2 et 3 décembre
Languedoc-Roussillon Cinéma, la région, la direction régionale des affaires culturelles ( Drac ), le centre régional de documentation pédagogique (CRDP) et le rectorat de l'académie de Montpellier organisent les Rencontres de l'éducation aux images en Languedoc-Roussillon , à Montpellier (Hérault). Thème : Les territoires et leurs représentations.
Elles ont pour objectifs de promouvoir le champ de l'éducation artistique à l'image en Languedoc-Roussillon, faire connaître les usages de l'image aux divers niveaux de l'enseignement et de la formation, susciter la réflexion et l'échange sur les pratiques et enjeux éducatifs, valoriser les projets et pratiques artistiques et culturels menés avec les jeunes en Languedoc-Roussillon, favoriser la présentation de réalisations et d'applications nouvelles mobilisant l'image pour enseigner et/ou visant l'éducation à l'image.
CRDP de l'académie de Montpellier (04 67 60 04 76 – rencontres.images[arobase]crdp-montpellier.fr) ; Languedoc-Roussillon Cinéma (04 67 64 92 57 – amelie[arobase]languedoc-roussillon-cinema.fr) ; DAFPEN Plan académique de formation ( www.ac-montpellier.fr/formation-personnels )
25 au 27 novembre
L'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) et l'université de Poitiers organisent un colloque international, L'art, l'éducation et le politique , à Angoulême (Charente).
Délibérément polémique, ce colloque organisé par l' IUFM et l' Université de Poitiers , souhaite imaginer de nouvelles formes de pratiques artistiques, éducatives et politiques pour sauver toutes les activités qui donnent à penser et tenter de reconstruire le sens du politique et de l'éducation.
Le colloque centre sa réflexion sur les thématiques suivantes : La création artistique et le spectateur émancipé (mercredi 25) ; Des formes de la démocratie à la résistance dans la langue (jeudi 26) ; Histoire et fiction / La coexistence des mémoires (vendredi 27).
IUFM de Poitou-Charentes, 22, rue de la Tranchée, 86034 Poitiers cedex (mariehelene.popelard[arobase]wanadoo.fr - www.poitou-charentes.iufm.fr/ )
25 au 27 novembre
Le Pôle de ressources Image-Photographie de l'académie de Créteil propose un stage sur les interactions entre cinéma et photographie. Thème : Le défilement des images. Cinéma et photographie, quelles interactions ?
Destiné plus particulièrement aux personnes-ressources de l'Éducation nationale et aux professionnels de la culture, ce stage abordera l'évolution de l'articulation entre cinéma et photographie autour des notions d'échelle temporelle, de cadence, de photogrammes et de « Troisième cinéma ».
Il se déroulera dans sept structures culturelles concernées par le sujet : Cinémathèque française, Centre Georges Pompidou, Maison européenne de la photographie, Maison d'art Bernard-Anthonioz, Forum des images, Jeu de Paume et Centre photographique d'Île-de-France.
Centre régional de documentation pédagogique de l'académie de Créteil, 40, quai Victor Hugo, 94500 Champigny-sur-Marne (01 77 74 21 25 – jtrinssoutrop[arobase]ac-creteil.fr – preac[arobase]ac-creteil.fr - www.crdp.ac-creteil.fr )
20 et 21 novembre
Le Pôle régional d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel de Poitou-Charentes organise ses Rencontres régionales de l'éducation aux images, au Moulin du Roc à Niort (Deux-Sèvres). Thème : Dans le cinéma, la photographie / Dans la photographie, le cinéma.
Pôle d'éducation à l'image, Poitou-Charentes Cinéma (05 45 94 37 85/84– E.THILL[arobase]cr-poitou-charentes.fr - www.cinema.poitou-charentes.fr )
18 au 21 novembre
Organisée par les Ceméa, la 5ème édition du Festival national du film d'éducation a eu lieu à Évreux (Eure). Au programme : des projections-rencontres, des avants-premières de films courts et longs, de documentaires et de fictions... et des débats autour du thème : Éducation et mixités.
Sous ce titre général, les débats s'intéresseront aux problématiques posées à l'éducation par toutes les diversités de notre société, les différences culturelles, religieuses, sociales, sexuelles... Qu'en est-il, en effet, des différents types de mixités qui coexistent, s'ignorent, rivalisent... Quelles difficultés et quelles réussites ?
Festival national du film d'éducation, Ceméa (02 32 76 08 40 – festivalfilmeduc[arobase]cemea.asso.fr – www.festivalfilmeduc.net )
novembre
En collaboration avec les ministères de la Culture et de la Communication et de l'Éducation nationale et la Fémis , La Fabrique du Regard, plate-forme pédagogique du BAL , organise un séminaire, L'image document, entre réalité et fiction, les 3 et 4 novembre, à la Fémis, à Paris.
Au travers de la problématique proposée, il s'agira d'initier et de sensibiliser les participants aux enjeux de l'image documentaire et d'appréhender ce que peut recouvrir, dans toute sa diversité, la notion de document. Plus précisément, le séminaire reviendra sur le délicat partage entre réalité et fiction qui se joue dans toute image.
Il s'adresse aux personnels du ministère de la Culture et de la Communication, aux artistes, aux professionnels de la culture ; aux enseignants, aux personnes ressources, au personnel formateur et d'encadrement du ministère de l'Éducation nationale.
Le BAL – La Fabrique du Regard ( contact[arobase]le-bal.fr - www.le-bal.fr )
> Présentation du séminaire (format pdf)
octobre
Bulletin officiel n°39 du 22 octobre 2009
Circulaire sur les classes à horaires aménagés Théâtre dans les écoles élémentaires et les collèges.
juillet
Rencontres sur les pratiques numériques des jeunes
Le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation au développement et aux affaires internationales), le Haut commissaire à la jeunesse (Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative) et la Délégation aux usages de l’internet, en partenariat avec le CLEMI, le CIDJ, le CREPS Ile de France, l’OMNSH et la Cité des sciences et de l’industrie, ont organisé deux journées de rencontres sur les pratiques numériques des jeunes les 2 et 3 juin à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.
Les documents de restitution de ces Rencontres (captations vidéo et synthèses écrites) sont désormais disponibles sur le site : www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr/Rencontres-sur-les-pratiques,2598.html
10 au 12 juillet
La 5ème édition du séminaire d'éducation à l'image organisé dans le cadre des 40ème Rencontres internationales de la photographie d'Arles avait pour thème : Le statut de la photographie à travers ses usages .
Les usages de la photographie sont variés et rendent difficiles l'identification et la définition de son statut, en particulier celui de son inscription dans le champ d'une pratique artistique. Le statut des images photographiques est complexe à définir, soumis à la pluralité des points de vue et à la spécificité des approches. Il est évolutif et demande à être périodiquement reconsidéré. Ces constats embarrassent plus qu'ils n'aident celles et ceux qui ont charge éducative dans le domaine de l'image en général et dans celui de la photographie en particulier. Ce séminaire vise à mieux appréhender chacune de ces problématiques.
Il est organisé par le ministère de l'Éducation nationale (Inspection générale, Direction générale de l'enseignement scolaire, Centre national de documentation pédagogique), le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation au développement et aux affaires internationales), le haut-commissaire à la Jeunesse (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire), le ministère de l'Agriculture et de la Pêche (Direction générale de l'enseignement et de la recherche), la Ligue de l'enseignement, les Rencontres internationales de la photographie d'Arles et l'École nationale supérieure de la photographie.
Jean-Marc Lauret, pour le ministère de la Culture et de la Communication, est intervenu à la séance d'ouverture du séminaire.
Version abrégée de cette intervention (format pdf)
Ligue de l'enseignement, Secteur Culture, 3, rue Récamier, 75341 Paris cedex 07 (01 43 58 97 86 – lbenoit[arobase]laligue.org – www.laligue.org )
juillet
A l'occasion du cinquantenaire du ministère de la Culture et de la Communication, la délégation au développement et aux affaires internationales (DDAI) a engagé un partenariat avec le magazine Beaux-arts afin de donner un coup de projecteur sur l'activité des établissements nationaux du ministère dans le champ de l'éducation artistique et culturelle.
Le hors -série de Beaux-arts sera diffusé en kiosque à partir du 26 août.
Un document en ligne (format pdf) rassemble une partie des articles et entretiens rédigés, réalisés ou rassemblés par Jean-Marc Lauret, chef du département de l'éducation, des formations, des enseignements et des métiers et Olivia-Jeanne Cohen, chargée de mission dans ce département.
juin
Rencontres sur les pratiques numériques des jeunes
Le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation au développement et aux affaires internationales), le Haut commissaire à la jeunesse (Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative) et la Délégation aux usages de l’internet, en partenariat avec le CLEMI, le CIDJ, le CREPS Ile de France, l’OMNSH et la Cité des sciences et de l’industrie, ont organisé deux journées de rencontres sur les pratiques numériques des jeunes les 2 et 3 juin à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.
La première journée s'est déroulée en séance plénière et a réuni des chercheurs pour proposer un état des lieux et un regard prospectif sur les usages et les pratiques numériques, en particulier des jeunes.
La seconde journée a proposé d’approfondir six thèmes, sous forme de tables-rondes et d’ateliers : s’exprimer/s’exposer, créer/produire, informer/s’informer, jouer pour apprendre, développer la créativité, participer/s’impliquer. Elle a permis de présenter un certain nombre d’expériences et de réalisations, de confronter les pratiques et de favoriser les échanges.
Les documents de restitution de ces Rencontres (captations vidéo et synthèses écrites) sont désormais disponibles sur le site : www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr/Rencontres-sur-les-pratiques,2598.html
7 au 10 mai
Vilnius (Lituanie), capitale européenne de la culture 2009, accueillera la prochaine réunion thématique de l'association Les Rencontres, réalisée en collaboration avec la ville, l'Observatoire des politiques culturelles ( OPC ) et l'Association des autorités locales en Lituanie. Thème : L'éducation artistique et les collectivités territoriales .
Seront abordés les différents aspects de l'éducation artistique, sa capacité de transmission des valeurs fondamentales d'une société, sa fonction de création de lien social, de valorisation de la diversité culturelle et d'ouverture aux autres. Les différentes approches des universitaires, des professionnels et des représentants des collectivités territoriales en Europe, très variées selon les pays et les régions, seront mises en avant.
Les Rencontres, Association des villes et régions de la grande Europe pour la culture, 8, villa d'Alésia, 75014 Paris (01 56 54 26 36 - vilnius2009[arobase]lesrencontres.eu – www.lesrencontres.eu )
25 mars
Dans le cadre du Festival Terra di Cinema de Tremblay-en-France (11-31 mars), le cinéma Jacques-Tati propose une rencontre professionnelle autour des enjeux linguistiques de l'éducation à l'image, Version Originale et éducation à l'image. Animée par Laurence Riché, formatrice et traductrice en audiovisuel, cette journée, ouverte à tous, se compose de deux tables rondes : V.O., la version qu'il vous faut ?!, avec Patrice Soufflard, cinéaste et créateur des Clips de TITRA FILMS, et Marta Biagini, traductrice et universitaire ; Version Originale et pratiques amateurs, avec Raphaël Capaldi, professeur des écoles, Sandra Millot, professeur du second degré, Luca Salza, universitaire, et Philippe Pennors, projectionniste, adaptateur sur internet. Le descriptif de cette rencontre est en ligne sur le site de la Ville de Tremblay-en-France, et sur celui de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France qui soutient cette journée (DGLFLF/ministère de la Culture et de la Communication, rubrique Actualités). L'entrée est libre mais la réservation indispensable.
Cinéma Jacques-Tati, 29 bis, avenue du Général-de-Gaulle, 93290 Tremblay-en-France (01 48 61 94 26 – cinema.tati[arobase]tremblayenfrance.fr – www.tremblay-en-france.fr )
5 février
Le séminaire organisé par Ideal Connaissances a eu lieu au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne). Thème : Quelle coordination pour l'éducation artistique et culturelle dans les villes et les EPCI ?
Destinée aux agents territoriaux en charge des politiques culturelles des collectivités, et animée par Bernard Cuvelier, directeur de l'établissement public de coopération culturelle (EPCC) de la Nièvre, la journée débute par la présentation de projets éducatifs réalisés dans le domaine de la musique, de la lecture-écriture et des arts plastiques pour aborder des questions comme le partenariat entre l'État et les collectivités territoriales, la délégation des projets à un EPCC... Pour aborder ensuite l'éducation artistique en tant qu'outil de développement territorial.
Suivront d'autres rencontres-formations : La mutualisation des emplois dans la culture, le 20 mars ; Les services départementaux d'archéologie : structurations et enjeux, le 28 mai ; Favoriser le mécénat culturel au sein des collectivités, le 22 octobre.
Ideal Connaissances, 93, avenue de Fontainebleau, 94276 Le Kremlin-Bicêtre (01 45 15 08 53 – fax : 01 45 15 09 00 – www.action-culturelle.idealconnaissances.com )
janvier
L'association des étudiants de l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles (AEENSP) organise le concours et l'exposition Work in Progress . Le concours est ouvert jusqu'au 5 mars aux étudiants de toutes nationalités désireux de présenter un travail photographique ou vidéo qui pourra être exposé durant les Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles 2009 (RIP), qui se tiendront la première semaine du mois de juillet. L'appel à projet, et le règlement du concours sont à télécharger à partir du site dédié.
AEENSP, 16, rue des Arènes, 13200 Arles (06 61 24 79 78 – ae.ensp[arobase]gmail.com – www.wip-arles.com )
2008
décembre
La date limite de dépôt des candidatures pour participer à la 18ème édition du concours national annuel de l'Observatoire national de la Vie étudiante (OVE) est fixée au 31 décembre.
Destiné à encourager les recherches sur les conditions de vie des étudiants par les étudiants eux-mêmes, il est ouvert à tous les étudiants ayant soutenu avec succès un mémoire (d'un niveau au moins égal à la maîtrise) ou une thèse portant sur les conditions de vie étudiante, quelles que soient les disciplines et quel que soit l'aspect étudié : Cursus / Financement de la vie étudiante / Manières d'étudier / Gestion du temps / Hébergement / Restauration – Alimentation / Pratiques culturelles et sportives / Citoyenneté / Mobilité étudiante / Santé / etc.
Observatoire national de la vie étudiante, 6-8, rue Jean Calvin, BP 49, 75222 Paris cedex 05 (01 55 43 57 92 – ove[arobase]cnous.fr – www.ove-national.education.fr )
15 décembre
Comme chaque année, la commission nationale mise en place par le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous), à laquelle participe le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation au développement et aux affaires internationales), a remis les prix nationaux Culture et Actions destinés à valoriser des projets portés par des étudiants dans les domaines de la culture et de l'engagement et cofinancés par les centres régionaux (Crous).
Le premier prix Culture a récompensé le projet Les frigos : la création en perspectives (Paris) qui a permis de monter une exposition d'œuvres des artistes des frigos (lieu de création du 13ème), et introduit une réflexion sur la dynamique artistique à l'échelle d'un quartier en mutation. Le 2ème prix, Portraits croisés (Lyon), est un recueil de témoignages et de photographies de douze étudiants musulmans en Orient (Turquie, Iran, Pakistan et Inde du nord) et douze étudiants européens en France qui ont répondu à ces deux questions : que penses-tu de ton pays et de l'Islam tel qu'il y est vécu ? ; Quelle image as-tu du pays de l'autre ? Le 3ème prix, De l'air dans l'art (Versailles), a proposé une promenade chorégraphique en danse escalade dans le parc du campus d'Orsay. Ce projet a permis de mettre en relation le jardin botanique de l'université avec les arts plastiques, la danse, la danse escalade et la musique.
La mention spéciale a été remise au Festival Nature et Peuples premiers d'Amazonie (Lille), dont l'objectif était de promouvoir et de soutenir certains peuples d'Amazonie qui luttent et résistent au processus de mondialisation pour préserver leurs culture et mode de vie traditionnels.
Enfin, le prix national étudiant de la création artistique a été attribué à deux projets ex-æquo : Querelle (Dijon), revue mensuelle d'arts visuels publiée en version papier et en ligne , et CUT (Paris), spectacle chorégraphique associant théâtre, vidéo et musique.
Centre national des œuvres universitaires et scolaires, Sous-direction de la vie étudiante, 6, rue Jean Calvin, BP 49, 75222 Paris cedex 05 (01 55 43 57 88 – infodoc[arobase]cnous.fr – www.cnous.fr )
15 décembre
L'Association nationale de recherche et d'action théâtrale (Anrat) organise un séminaire national, ouvert à tous, au théâtre de la Ville/Abbesses, à Paris. Thème : L'école du spectateur : les conditions d'une action nationale .
De la simple fréquentation de spectacles à l'inscription de pratiques partenariales de lecture et d'analyse de la représentation dans les projets des établissements scolaires, les actions regroupées sous l'appellation l'école du spectateur sont très hétérogènes et propres à chaque opérateur. Chacun lui donne la seule couleur de ses objectifs généraux spécifiques, que ce soit en termes de « fréquentation » ou « d'élargissement des publics », « d'éducation populaire », de « formation intellectuelle ou sensible des élèves », de « formation citoyenne », « d'éducation artistique » etc., et en attend des « retours » de nature et de formes très différentes.
À partir de quelques exemples concrets et s'appuyant sur les compétences acquises des participants grâce aux nombreux projets d'école du spectateur proposés par les structures culturelles, la réflexion portera sur : les principes fédérateurs d'une action nationale d'école du spectateur ; les apports de la dimension nationale de ce genre d'actions ; les aspects particuliers de l'accompagnement des élèves au spectacle ; le rôle des partenaires.
Isabelle Chain, Association nationale de recherche et d'action théâtrale (Anrat), 38, rue du faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris (01 45 26 22 22 – anrat[arobase]anrat.asso.fr – www.anrat.asso.fr )
10 décembre
Alain Auclaire a remis son rapport, Par ailleurs le cinéma est un divertissement... - Propositions pour le soutien à l’action culturelle dans le domaine du cinéma, à la ministre de la Culture et de la Communication.
Alain Auclaire, ancien président de la Femis, membre du Comité de la diffusion cinématographique au Centre national de la cinématographie (CNC), présente dans son rapport 22 propositions pour améliorer la complémentarité et la cohérence des actions menées en faveur de la diffusion culturelle du cinéma, de l’aménagement cinématographique du territoire et de l’éducation à l’image. Douze de ces propositions concernent le développement des dispositifs d’éducation au cinéma. C’est l’un des objectifs prioritaires de la politique d’éducation artistique et culturelle menée conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture et de la Communication.
Vous pouvez accéder en ligne au rapport et à ses annexes qui comprennent : la lettre de mission, la liste des festivals soutenus par le CNC, les Pôles d’éducation à l’image, des extraits des statuts de l’Agence pour le développement régional du cinéma ( ADRC ), la liste des films des dispositifs d’éducation au cinéma (École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma), la liste des propositions et une synthèse du rapport.
30 novembre
C'est la date limite de candidature pour l'appel à projets d'Art Campus 2009 pour la création d'une œuvre d'art destinée à être installée de façon temporaire et successive dans les espaces publics des sites universitaires.
> Télécharger l'appel à projet [pdf]
CitéCulture, Cité internationale universitaire de Paris (citeculture[arobase]ciup.fr )
19 novembre
Le colloque Chemins d'accès de la Bibliothèque nationale de France avait pour thème : Les nouvelles pratiques de la médiation culturelle : l'autonomisation, une école du visiteur ?
L'élargissement des publics souhaité par les institutions culturelles passe, tôt ou tard, par la construction d'outils visant à l'autonomisation de leurs pratiques de découverte et d'apprentissage. Jusqu'où ces nouveaux dispositifs conduisent-ils à faire l'économie du médiateur lui-même ? Dans quelle mesure tendent-ils plutôt à reconfigurer son rôle et sa fonction ? Jusqu'à quel point ouvrent-ils la voie à un élargissement des acteurs de la médiation, l'accompagnement des publics vers l'autonomie devenant à l'intérieur de l'institution, l'affaire de tous ?
Le programme complet est en ligne.
Bibliothèque nationale de France, Délégation à la diffusion culturelle, 58, rue de Richelieu, 75002 Paris ( www.bnf.fr )
octobre
Dans le cadre de la Circulaire interministérielle du 29 avril 2008 pour la mise en œuvre du Plan pour le développement de l'éducation artistique et culturelle (voir site Educart ), le ministère de la Culture et de la Communication (Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles) a confié à l'agence La Terre est ronde, une étude portant sur les classes à horaires aménagés (CHA) et les aménagements d'horaires pour les enseignements artistiques renforcés.
Afin d'évaluer les conditions de mise en œuvre de cette nouvelle dynamique, cette étude comporte, notamment, un état des lieux national quantitatif et géographique des classes existantes et des projets de création dans les disciplines de la musique, de la danse et du théâtre (CHAM, CHAD, CHAT). L'étude porte sur les CHA telles qu'elles sont définies dans l' arrêté du 31 juillet 2002 .
Si vous dirigez un lieu de diffusion et/ou de création artistique et culturel, une compagnie de théâtre ou de danse, une école élémentaire ou un collège et que vous organisez une classe à horaire aménagé (ou un aménagement d'horaire) dans l'une de ces trois disciplines, vous pouvez contribuer à cette étude en prenant contact avec l'agence La Terre est ronde, d'ici à la fin de l'année.
Pascale Bonniel-Chalier (06 74 19 24 62), Christine Bolze (06 82 86 40 22), Élise Courouble (06 01 83 40 63), La Terre est ronde, 33, rue du professeur Morat, 69008 Lyon (etude2008cha[arobase]gmail.com ) ; Daniel Véron, chargé de mission pour l'éducation artistique et culturelle, Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, Ministère de la Culture et de la Communication (daniel.veron[arobase]culture.gouv.fr )
du 20 novembre au 6 décembre
Dans le cadre de 2008 Année européenne du dialogue interculturel ( AEDI ) et de la Présidence française de l'Union européenne ( PFUE ), avec le patronage de la Commission nationale française pour l'Unesco, Kyrnéa International/Passeurs d'images organise la deuxième édition des Rencontres européennes des jeunes et de l'image (REJI) à Paris. Thème : Adolescence, images et dialogue des cultures.
Au programme de ces rencontres qui rassembleront près de 500 professionnels et jeunes européens sont programmés plusieurs temps de projections et d'échanges sous forme d'ateliers et de conférences-débats.
Du 20 novembre au 6 décembre, les projections publiques de films professionnels venant de 21 pays européens, auront lieu notamment dans plusieurs centres et instituts culturels européens. Quatre grandes thématiques caractérisent cette programmation : le dialogue des cultures, la famille et l'amitié, l'adolescence, la société et ses fractures.
Les 26, 27 et 28 novembre, les conférences-débats rassembleront, autour du thème Adolescence et images, les professionnels européens de l'éducation à l'image pour échanger sur les différentes pratiques et développer des partenariats.
Les 28, 29 et 30 novembre, durant les ateliers d'éducation à l'image et du dialogue interculturel, les 100 jeunes cinéastes amateurs européens, sélectionnés via l'« appel à films » qui a eu lieu au printemps, présenteront leurs réalisations et se rencontreront autour de ces films. Ils se confronteront également au regard de réalisateurs professionnels durant des temps de débats.
Le programme complet est accessible sur les sites de Passeurs d'images , de l' AEDI et de la PFUE .
Muriel Morissey, chef de projet REJI, Kyrnéa International, 80, rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris (01 47 70 71 71 – reji2008[arobase]kyrnea.com – www.kyrnea.com )
20 et 21 novembre
Le Pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle Arts du cirque propose une formation, Arts du cirque et éducation artistique : concevoir un projet en partenariat au Parc de la Villette, à Paris.
Réunis au sein de ce Pôle, la direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, l'académie de Créteil, HorsLesMurs et le Parc de la Villette souhaitent poursuivre la réflexion engagée en mars 2007 à l'occasion du colloque national consacré aux arts du cirque dans l'éducation artistique .
En se fixant pour objectif le développement des arts du cirque dans le cadre de l'éducation artistique, ce stage vise à conforter un réseau de personnes ressources et à confronter leurs exigences et leurs priorités. Il permettra notamment de faire le point sur les cadres institutionnels de mise en œuvre de l'éducation artistique culturelle, et débouchera sur l'élaboration collective de fiches méthodologiques. Elle s'adresse aux enseignants (1er et 2nd degrés), aux artistes, aux médiateurs, aux chargés des publics dans les structures culturelles de création, de diffusion, de formation, aux conseillers spectacle vivant et action culturelle des directions régionales des affaires culturelles (Drac), aux élus en charge de la culture, et responsables et personnels des services culturels et éducatifs des collectivités territoriales...
Pauline Gacon, Service des publics et de la médiation, EPPGHV - Parc de la Villette, 211, avenue Jean Jaurès, 75019 Paris (01 40 03 74 26 – p.gacon[arobase]villette.com – www.villette.com )
23 et 24 octobre
Le laboratoire de sociologie CSRPC-ROMA (université Pierre-Mendès-France/Grenoble 2) organise le colloque international sur Les cultures étudiantes , à Grenoble (Isère).
La culture des étudiants ressemble-t-elle à la culture des jeunes en général ou bien peut-on y percevoir des spécificités ? Quelles sont les nouvelles formes de la création et de l'activité artistique et culturelle, les formes de coopération et d'actions collectives développées dans ce domaine par les étudiants ? Comment s'articulent-elles à leurs études et aux apprentissages et savoirs universitaires ?
Ce colloque interrogera les formes actuelles des goûts, pratiques, engagements et passions culturels, et notamment artistiques, des étudiants, aussi bien les « formes premières de la création » que les formes organisées comme les associations à vocation artistique, culturelle, interculturelle ou sociale et humanitaire, et de voir comment ces engagements se placent par rapport à l'engagement étudiant dans ses formes traditionnelles, notamment par rapport à l'engagement politique.
Le programme complet est à télécharger à partir du site .
Marie-France Lebaillif, Université Pierre-Mendès-France, UFR Sciences sociales et humaines/Sociologie (04 76 82 56 48 – marie-france.lebaillif[arobase]upmf-grenoble.fr )
22 septembre
Mis en place sur décision du Conseil des ministres de la Culture de l'Union européenne le 21 mai dernier, le groupe de travail réunissant des experts représentant les ministères de la culture et de l'éducation de chacun des 27 pays de l'Union, s'est réuni pour la première fois à Bruxelles. Il a pour mission de rechercher les synergies entre les mondes de l'éducation et de la culture, à travers notamment la mise en œuvre des politiques d'éducation artistique.
Les débats du 22 septembre ont permis d'identifier quatre grands « blocs » de questions : les contenus à donner à la notion d'éducation artistique et culturelle (la transdisciplinarité, les nouvelles formes d'expressions culturelles et de pratiques artistiques, le rôle des médias et des industries culturelles comme vecteurs de production et de diffusion culturelles, l'éducation au patrimoine) ; le rôle des institutions culturelles et des artistes, de la société civile, et l'équilibre entre éducation formelle et non-formelle ; la formation des enseignants, des acteurs de l'éducation non-formelle, des artistes et des professionnels de la culture, aux démarches d'éducation artistique et culturelle ; l'évaluation au double sens du mot (en anglais, assessment et evaluation) : évaluation des compétences acquises par les enfants et les jeunes, évaluation des impacts des actions d'éducation artistique et culturelle, et des politiques d'éducation artistique et culturelle.
Jean-Marc Lauret, chef du département de l'éducation, des enseignements et des métiers (Defem/DDAI), représentant du ministère français de la culture, en a été élu président pour la durée des travaux, soit jusqu'à la fin de l'année 2010.
Le communiqué et l'intervention de Jean-Marc Lauret sont en ligne sur le site du ministère de la Culture et de la Communication (site Educart ).
15 septembre
Christine Albanel a signé avec Xavier Darcos une série de conventions sur la musique à l'école.
Les conventions signées par Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, et Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale, avec la Cité de la musique, les Jeunesses musicales de France, l'Institut de recherche de coordination acoustique/musique (Ircam), le Hall de la chanson, Radio classique et Radio France-France musique, visent à enrichir et diversifier l’expérience que les élèves peuvent déjà avoir de la musique et de ses répertoires les plus divers.
Il s’agit de favoriser la pratique, par exemple en participant à une chorale, mais, tout aussi bien, d’initier l’élève aux aspects technologiques et numériques de la musique contemporaine, ou encore de lui faire vivre par le concert un contact direct avec la musique et les musiciens.
Des liens ont déjà été noués avec de grands festivals (Aix-en-Provence, les Francofolies de La Rochelle...), les conservatoires et les écoles de musique en France mais, désormais, les Jeunesses musicales de France se sont donné pour mission d’emmener les élèves au concert, la Cité de la musique et le Hall de la chanson d'accompagner les enseignants en leur offrant des outils pédagogiques, l’Ircam de favoriser la circulation des logiciels de musique électro-acoustique et les différentes radios musicales d'inviter les élèves à participer à des émissions et à en réaliser.
Vous pouvez consulter le dossier de presse en ligne ainsi que le site dédié à l’éducation musicale dans l’éducation nationale www.educnet.education.fr/musique , un portail ouvrant sur des outils de communication, une base nationale de données, un espace de téléchargement d'outils conçus pour l'écoute et la création, des outils documentaires, des espaces d'échange et de mutualisation, et une information au jour le jour.
septembre
Désireux d'aider les enseignants dans la mise en place de leur programme d'enseignement à l'histoire des arts, le musée national de la Renaissance d’Ecouen (Val d’Oise) propose une série de rencontres avec les enseignants.
La première s'est déroulé le 24 septembre. D’une durée de 2 heures environ, organisées en coopération avec l'inspection académique du Val d'Oise, elles proposent d'aborder différents thèmes pour les aider à préparer une visite du musée avec les élèves en lien avec plusieurs disciplines : histoire, littérature, histoire des arts, sciences, latin... Cette première rencontre proposait une présentation du musée, de sa programmation et des ressources disponibles pour les enseignants.
Ces mercredis après-midi ont pour but d’accompagner les enseignants dans leur approche du musée, de lancer des pistes pédagogiques et de les aider à bâtir une visite avec leurs classes, en les sensibilisant à l’histoire et à l’histoire de l’art. Les professeurs souhaitant mener un travail pédagogique spécifique notamment dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle pourront rencontrer les interlocuteurs du musée et discuter de leurs projets à cette occasion.
Ces rencontres sont d’accès gratuit et limitées à 30 personnes. La réservation est indispensable et la présentation d’un justificatif obligatoire.
Vous pouvez télécharger le dossier de présentation qui présente les thèmes abordés pendant l'année 2008-2009 et contient un bulletin d'inscription.
Manuela Joguet, chargée d'action culturelle et pédagogique, Musée national de la Renaissance, Château d'Ecouen, 95440 Ecouen (01 34 38 38 51 - manuela.joguet[arobase]culture.gouv.fr - www.musee-renaissance.fr/ )
septembre
Les nouveaux programmes organisant l’enseignement de l’histoire des arts à l’école viennent d’être publiés.
Ces programmes précisent les objectifs et les moyens de cette priorité du gouvernement dans la perspective du rapport remis par Eric Gross en décembre 2007.
L’enseignement de l’histoire des arts concerne tous les élèves, tous les enseignants et tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Afin de donner aux élèves une meilleure ouverture sur le monde dans lequel ils vivent, l'histoire des arts sera présente dans l'ensemble de la scolarité. L'éducation artistique et culturelle doit privilégier le contact avec les œuvres, les artistes et les institutions culturelles : chaque élève, au cours de sa scolarité, doit avoir la possibilité de se familiariser avec les grandes institutions culturelles régionales ou nationales. Les établissements publics du ministère de la Culture et de la Communication déploieront une offre adaptée à ces objectifs.
L’ arrêté du 11 juillet 2008 , fixant l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée, insiste notamment sur le nécessaire partenariat entre les directions régionales des affaires culturelles (Drac) et les autorités de l’Éducation nationale.
Vous pouvez également accéder en ligne aux programmes d'enseignements d'arts plastiques et d'éducation musicale pour les classes de collège et à un extrait du guide pratique des parents (du cp au cm2) ainsi qu'au Bulletin officiel n°32 du ministère de l'Éducation nationale définissant l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts.
11, 12 et 13 juillet
Narcisse photographe (réalité et image de soi) est le thème, cette année, du séminaire sur les enjeux éducatifs de la photographie des Rencontres d'Arles (Bouches-du-Rhône).
Ce séminaire abordera les rapports des jeunes à la photographie de mode et à l'autoportrait : Quels en sont les enjeux pour les enfants et les adolescents dans la construction de soi et dans leur rapport à la réalité ? Pour définir les enjeux actuels et les modalités de décryptage des images dans le champ de l'éducation artistique et culturelle, il reposera sur une approche théorique et pédagogique et sur le témoignage d'expériences.
Circulaire parue au BOEN 2008-031 du 06-03-2008 .
Attention ! Les inscriptions sont à renvoyer avant le 30 mai. Le bulletin et le programme sont téléchargeables à partir du site des Rencontres .
Il est organisé par le ministère de l'Éducation nationale (Direction générale de l'enseignement scolaire, Inspection générale), le Centre national de documentation pédagogique, le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation au développement et aux affaires internationales), l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, le ministère de l'Agriculture et de la Pêche (Direction générale de l'enseignement et de la recherche), la Ligue de l'enseignement, l'École nationale supérieure de la photographie et les Rencontres d'Arles.
1er juillet
La direction régionale des affaires culturelles (Drac) et la direction régionale de l'agriculture et de la forêt (Draf) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont signé une Convention pour l'éducation artistique et culturelle dans l'enseignement agricole .
La convention met l'accent sur la mise en œuvre des ateliers artistiques, la formation continue des professeurs socioculturels, les résidences d'artistes, et la coopération internationale.
Elle est en ligne sur le site de la Drac Paca, rubrique Actualités/Conventions culturelles .
Christophe Ernoul, chargé de mission pour les affaires européennes et les politiques territoriales, Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur, 23, boulevard du roi René, 13617 Aix-en-Provence cedex (christophe.ernoul[arobase]culture.gouv.fr - www.paca.culture.gouv.fr/ )
25 juin
Note sur la mise en oeuvre du programme d'éducation à l'image, Écritures de lumière.
Ce programme vise à encourager le développement des résidences de photographes en lien avec le milieu scolaire et les structures d'accueil des enfants et des jeunes.
Il sera accompagné par la mise en place de formations et l'ouverture d'un site dédié le 8 juillet, en partenariat avec le Scéren-CNDP :
> www.ecrituresdelumiere.cndp.fr
> Télécharger la note [pdf]
7 juin
3ème édition du colloque annuel « Quelle(s) culture(s) pour quel(s) public(s) ? » organisé par le Théâtre 95 de Cergy-Pontoise (Val d'Oise). Thème de cette année : L'éducation artistique, de quoi parle-t-on ?
Que met-on (que cache-t-on ?) derrière ce terme « éducation artistique et culturelle » ? Quelles réalités recouvre-t-il ? Quels en sont les enjeux réels pour chacun des acteurs concernés ?... Organisé en collaboration avec la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, le soutien du conseil général du Val-d'Oise et en partenariat avec l'académie de Versailles (délégation académique à l'action culturelle), ce colloque tentera de remettre à plat le débat sur ces questions, en s'appuyant sur les travaux des scientifiques et le témoignage des principaux acteurs : politiques, artistes, pédagogues.
Ce colloque est libre d'accès, mais la réservation indispensable au : 01 30 38 11 99 ou par courriel : contact[arobase]theatre95.fr. Le programme est en ligne sur le site du Théâtre.
Coordination : Sophie Barrouyer ; professionnels et publics : Marie Colonna, Théâtre 95, Allée du Théâtre, BP 70098, 95021 Cergy-Pontoise cedex 01 (01 34 20 11 12 - marie.colonna[arobase]theatre95.fr - www.theatre95.fr )
29 mai
Le conseil général de Savoie, avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles (Drac) Rhône-Alpes, de l’inspection académique de la Savoie, de l’association danse et musique en Savoie (ADMS) et de l’Observatoire des politiques culturelles, organise un colloque national, « Quelle gouvernance territoriale pour l'éducation artistique et culturelle ? », à Chambéry.
Réunissant des acteurs culturels et éducatifs, des élus, des représentants de l'État et des collectivités, ce colloque se penchera sur le rôle grandissant des départements dans la définition et la mise en œuvre de l'éducation artistique et leur implication dans le domaine de la démocratisation des pratiques culturelles. La journée se déroulera en deux tables rondes suivies de débats. La première, le matin, posera la question : « Les départements et l’éducation artistique : quelles perspectives ? », et sera aussi l'occasion de présenter les résultats de l'étude « Art, enfance et territoire : 10 ans d’expérience en Savoie » réalisée par l'Observatoire des politiques culturelles.
La seconde, l'après-midi, aura pour thème : « Quelle gouvernance publique en faveur de l’éducation artistique et culturelle ? Quelle complémentarité, quelle articulation entre État et collectivités territoriales ? ». Le regard de deux grands témoins, Jacques Rigaud, conseiller d’État honoraire, ancien président de RTL et auteur du rapport officiel Pour une refondation de la politique culturelle (1996) et Robin Renucci, comédien, metteur en scène, réalisateur, fondateur/directeur de l’ARIA (association de rencontres internationales artistiques), pôle d’éducation et de formation par la création théâtrale, concluront cette journée qui aura lieu au Centre de congrès Le Manège, 331, rue de la République, 73000 Chambéry
Vous trouverez le programme en ligne ainsi que le bulletin d'inscription ; le nombre de places est limité.
Conseil général de Savoie ( www.cg73.fr )
Mise en place d'un groupe d'experts sur l'éducation artistique et culturelle par la Commission européenne, le 21 mai 2008.
Cette décision s'inscrit dans le cadre de la méthode ouverte de coordination (MOC), mécanisme de coordination entre États membres qui vise à faire converger les politiques nationales sur des sujets d'intérêt commun.
Le groupe MOC "Synergies with education, specially arts education" s'est réuni pour la première fois, le 22 septembre 2008, à Bruxelles. Quatre grands "blocs" de questions ont été identifiés. Jean-Marc Lauret, chef du département de l'éducation, des enseignements et des métiers (Defem/DDAI) en a été élu président pour la durée des travaux, soit jusqu'à la fin de 2010.
> Le communiqué [pdf] - > L'intervention de Jean-Marc Lauret [pdf]
15, 16 et 17 mai
Rencontres nationales « Culture, Territoires, Solidarité », à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor).
Organisées par la Ligue de l'enseignement et le département des Côtes-d'Armor, avec le soutien de l'Assemblée des départements de France. Et en partenariat avec la ville de Saint-Brieuc, la région Bretagne, La Passerelle, scène nationale, l'Agence de cohésion sociale pour l'égalité des chances (Acsé), le Haut commissariat aux solidarités actives, et le ministère de la Culture et de la Communication, en collaboration avec Alternatives économiques et Diasporiques Culture en mouvement, et avec le soutien de l'Association des maires de France et de l'association Culture et Départements.
Ce projet a été labellisé 2008 Année européenne du dialogue interculturel (AEDI).
Culture Territoires Solidarité, 3, rue Récamier, 75341 Paris cedex 07 (01 43 58 97 86 – fax : 01 43 58 97 02 - contact[arobase]cultureterritoiressolidarite.org - www.cultureterritoiressolidarite.org )
15 et 16 avril
Au coeur des archives : une pratique active de l'histoire patrimoniale, formation à vocation nationale organisée par le Pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (Préac) Patrimoine – Archives de l'académie de Paris, aux Archives nationales.
Les précédentes sessions avaient pour objectif de montrer l'exploitation possible de documents d'archive avec les élèves, dans le cadre d'ateliers pédagogiques ou d'expositions. Cette année, l'axe de travail privilégie la mise en place d'une politique d'accès et d'exploitation des archives à destination des publics scolaires.
Le Préac rassemble le CRDP de l'académie de Paris, la Drac Île-de-France, la direction des Archives de France et le département à l'action culturelle et éducative des Archives nationales, site de Paris.
14 mai
Le rectorat d’Aix-Marseille, le centre régional de documentation pédagogique d’Aix-Marseille (CRDP), le centre départemental de documentation pédagogique des Bouches-du-Rhône (CDDP), la direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Drac) et le conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) des Bouches-du-Rhône organisent une rencontre intitulée, L'architecture et la ville, des enjeux pour l'école, à Marseille.
CRDP de l’académie d’Aix-Marseille, 31, boulevard d’Athènes, 13232 Marseille cedex 01 (eric.rostand[arobase]crdp-aix-marseille.fr - 04 91 14 13 87 - www.crdp-aix-marseille.fr )
15 avril
Le Pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (Préac) « Littérature de jeunesse » de l'académie de Créteil organise une soirée d'étude intitulée : « L'album : images et illustrations », à la Maison du geste et de l'image à Paris.
Cette soirée visait à affiner la perception de l'album qui présente aujourd'hui une grande diversité de réalisations, en se centrant sur deux de ses aspects : l'album illustré et l'album sans texte.
Préac Littérature de jeunesse, CRDP de l'académie de Créteil (01 41 81 20 20 - www.crdp.ac-creteil.fr/crdp/artsculture/03formations.html )
11 avril
4ème édition du colloque Partages sur le thème : « L'événement au musée », à destination de professionnels et d'étudiants des secteurs de la culture et de l'éducation, organisé par le musée du Louvre
Direction des publics, Musée du Louvre (partages[arobase]louvre.fr - www.louvre.fr )
9, 10 et 11 avril
« Révélation, dissimulation », formation organisée par le Pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (Préac) Image-Photographie de l'académie de Créteil.
Le Centre Photographique Île-de-France, le Centre Georges Pompidou, le musée d'Orsay, le MAC/VAL, la Maison européenne de la Photographie et la BNF ont été associés à leur préparation.
27 et 28 mars
Le Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (Préac) « Mémoires du travail » organise un séminaire, « Le travail de mémoire : la valorisation et ses enjeux », à Roubaix et à Lille.
Après un séminaire sur les problématiques du travail de mémoire et ses enjeux, en décembre 2005, le Préac Mémoires du Travail propose d'envisager la complexité du travail de mémoire et de sa valorisation, et d'analyser la posture des acteurs des projets mémoire en termes de démarche de projet. Il s'adresse aux associations, personnels de l’Éducation nationale, étudiants, professionnels des structures culturelles et patrimoniales, collectivités territoriales, artistes...
Le séminaire s'est tenu, le jeudi 27 mars, aux Archives Nationales du Monde du Travail (ANM T), à Roubaix, et le vendredi 28, au Centre régional de documentation pédagogique (CRDP), à Lille.
Association Mémoires du Travail, CRDP Nord-Pas-de-Calais, 31, rue Pierre Legrand, BP 30054, 59007 Lille cedex (03 28 38 01 16 ou 03 59 03 12 47)
du 8 février au 9 mars
Image par Image, festival de cinéma d'animation du Val d'Oise , s'est déroulé du 8 février au 9 mars.
Ce 8ème festival de cinéma d'animation présenté par le conseil général du Val d'Oise est coordonné par Ecrans VO, association des cinémas du Val d'Oise, et soutenu par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et le conseil régional d'Île-de-France. Quatre semaines "animées" pour le plaisir des petits et des grands dans une vingtaine de salles de cinéma indépendantes et de structures culturelles du Val d'Oise.
Ecrans VO, Association des salles de cinéma du Val d'Oise, Bâtiment Lemercier, 5, avenue de La Palette, 95000 Cergy (01 34 25 37 14 – imageparimage[arobase]valdoise.fr - www.valdoise.fr/content/heading323970/content536779.html )
6 mars
Seconde journée consacrée à : « L'enseignement supérieur Culture et l'Europe », organisée par le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation au développement et aux affaires internationales).
Si la première rencontre, en novembre 2006, s'était concentrée sur la présentation des programmes communautaires disponibles, cette journée a abordé la question de la mobilité européenne des étudiants et des enseignants de ces écoles.
Département de l'éducation, des formations, des enseignements et des métiers, Délégation au développement et aux affaires internationales
jusqu'au 24 février
Pour préparer la seconde édition des Prémonitoires , printemps de la création étudiante, Animafac, le réseau des associations étudiantes, lance un appel à projet auprès de celles-ci.
La campagne des Prémonitoires vise à réunir sous un label commun l'ensemble des événements artistiques portés par des étudiants et réalisés tout au long du printemps.
Les associations étudiantes qui souhaitent y participer sont invitées, jusqu'au 24 février minuit, à remplir un formulaire d'inscription pour défendre leur projet en vue de leur labellisation. Toutes les informations nécessaires à ce sujet sont disponibles sur le site créé à cet effet en janvier : www.lespremonitoires.net/
Ainsi dès le 21 mars, date d'ouverture du Printemps, et jusqu'au 21 juin, l'ensemble de la programmation sera disponible sur le site. L'information sera également relayée par leurs partenaires médias, le Mouv' et Technikart .
Cette campagne est menée avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (Délégation au développement et aux affaires internationales) dans le cadre du développement de l'action culturelle universitaire, et du Centre national des oeuvres universitaires et scolaires Cnous , en partenariat avec l'association Art+Université+Culture , réseau de l'action culturelle dans les établissements d'enseignement supérieur.
Animafac, Marie Picard, 23 rue Dagorno, 75012 Paris (01 42 22 15 15 - mpicard[arobase]animafac.net)
15 et 16 février
Comme tous les ans, le ministère de la Culture et de la Communication et quelques-uns de ses établissements d'enseignement supérieur Culture sont présents au Salon des Formations Artistiques, à Paris.
Éditée par le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation au développement et aux affaires internationales et directions concernées) en novembre 2006 et régulièrement mise à jour, la brochure présentant le contenu des formations supérieures des écoles sous sa tutelle ou son contrôle, L’enseignement supérieur Culture. Elle est également téléchargeable : www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/formations/index-formations.htm .
30 janvier
Le ministre de l’Éducation nationale et la ministre de la Culture et de la Communication ont présenté en Conseil des ministres une communication conjointe relative à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle.
Le discours de la ministre et les communiqués sont accessibles en ligne ainsi que le rapport sur l'éducation artistique et culturelle remis le 26 décembre 2007.
16 janvier
Rencontre régionale sur le thème : « Du cinéma à la pratique des écrans, quelle éducation artistique aux images ? ».
Pour la troisième année consécutive, l'Acap – Pôle Image Picardie, missionné par le ministère de la Culture et de la Communication/Direction régionale des affaires culturelles Picardie et le conseil régional, en sa qualité de « Pôle régional d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel », propose aux partenaires culturels, éducatifs et territoriaux de la région d'interroger transversalement les pratiques de sensibilisation artistique à l'image.
Le programme est en ligne : www.acap-cinema.com/popup/education-a-l-image/reperes-ressources-et-territoires/24
Acap – Pôle Image Picardie, 19, rue des Augustins, BP 322, 80003 Amiens cedex (03 22 72 68 30 - info[arobase]acap-cinema.com - www.acap-cinema.com )
2007
26 décembre 2007
Le rapport d'Eric Gross, " Un enjeu reformulé, une responsabilité devenue commune - Vingt propositions et huit recommandations pour renouveler et renforcer le partenariat Education-Culture-collectivités locales en faveur de l'éducation artistique et culturelle", et les documents connexes sont accessibles à l'adresse suivante :
www.culture.gouv.fr/culture/actualites/index-educart.htm
19 décembre
La commission nationale mise en place par le Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (Cnous) à laquelle participe le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation au développement et aux affaires internationales) a remis les prix nationaux Culture-ActionS destinés à valoriser des projets portés par des associations étudiantes dans les domaines de la culture et de l'action/engagement.
Les projets lauréats ainsi que le nouveau prix national étudiant de la Création artistique, sont présentés sur le site du Cnous .
19 au 22 décembre
5èmes rencontres nationales « Passeurs d'images ».
Organisées par Kyrnéa International à la Cité européenne des Récollets et au Centre Pompidou, à Paris.
Kyrnéa International, 80, rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris (01 47 70 71 71 - www.passeursdimages.com )
14 et 15 décembre
Rencontres nationales d'éducation artistique.
Organisées par le secteur cinéma de l'Espace Magnan, à Nice, avec le soutien de la délégation au développement et aux affaires internationales (DDAI) du ministère de la Culture et de la Communication.
Espace Magnan , 31, rue Louis de Coppet, 06000 Nice (04 97 11 41 33 )
10 décembre
Journée nationale organisée par Art+Université+Culture (A+U+C), sur le thème : « Évaluation des politiques culturelles universitaires ».
Au programme : Évaluation des politiques publiques : une culture de la performance ? ; Autonomie et performance de l'université : quels enjeux, quelle évaluation d'une politique culturelle interface entre recherche, enseignement et vie étudiante ? ; Évaluation : ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Bureau des politiques étudiantes) ; Évaluation : ministère de la Culture et de la Communication (Délégation au développement et aux affaires internationales) ; Lecture des politiques culturelles à travers le prisme des collectivités territoriales ; L'expérience des scènes nationales : évaluation des projets artistiques ; Évaluer l'acte artistique ? ; Qui a peur de la nouvelle Lolf ?
Art+Université+Culture (06 29 44 58 01 - auc[arobase]wanadoo.fr - www.auc.asso.fr )
10 décembre
« Les adolescents, le cinéma et la médiathèque »
Journée d'études organisée par Images en bibliothèques, à la Bibliothèque nationale de France (site François-Mitterrand) à Paris. En partenariat avec Passeurs d'images/Kyrnéa International, et le soutien de la délégation au développement et aux affaires internationales (DDAI) du ministère de la Culture et de la Communication.
Images en bibliothèques, 21, rue Curial, 75019 Paris (01 43 38 19 92 - ib[arobase]imagenbib.com - www.imagenbib.com/ )
11 septembre
La Communauté d'agglomération Toulon-Provence-Méditerranée (TPM), l'inspection académique du Var, et la direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur ont signé Une convention pour le développement de l’éducation artistique et culturelle .
Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur, 23, boulevard du roi René, 13617 Aix-en-Provence cedex (isabelle.millies[arobase]culture.gouv.fr - www.culture.gouv.fr/paca/ )
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