Le CSA, la DGMIC, le CNC, l’A.C.C.e.S. et le SNPTV publient la 8ème édition du Guide des chaînes numériques.

Communiqué de presse

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), l’Association des Chaînes Conventionnées éditrices de Services (A.C.C.e.S.) et le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV) se sont une nouvelle fois associés pour publier une huitième édition du Guide des chaînes numériques.

Ce guide présente une description complète de l’univers des chaînes numériques françaises. Il permet d’appréhender la grande richesse de l’offre de chaînes numériques en France ainsi que de la diversité des réseaux de distribution. Il donne enfin une vision actualisée des performances des chaînes (audience, abonnements, résultats financiers) ainsi que de leurs programmations et de leurs investissements dans la production d’œuvres européennes ou d’expression originale française.

Ce guide, outil de travail des professionnels des médias, se décline en deux parties :

  • la première renseigne sur les données structurantes du secteur en dressant un panorama complet de l’offre de chaînes, de leur distribution, de leur programmation, de leurs audiences, de leur économie ainsi que du cadre juridique dans lequel elles évoluent ;
  • la seconde présente chacune des chaînes conventionnées et/ou mesurées par Médiamétrie à travers son positionnement, son nombre d’abonnés, les réseaux sur lesquels elle est présente, la part des différents genres de programmes, sa régie publicitaire, etc.

Le champ d’étude couvre cette année encore l’ensemble des chaînes numériques diffusées en France métropolitaine, qu’elles soient autorisées pour une diffusion hertzienne gratuite ou payante sur la TNT ou qu’elles soient conventionnées par le CSA.

Des « libres propos » donnent la parole à quelques professionnels qui expriment leur point de vue sur l’impact des chaînes numériques sur le paysage audiovisuel : évolution de la consommation télévisuelle, rapport des chaînes au public, impact sur les acteurs du secteur.

La rédaction de ce guide s’est très largement appuyée sur les statistiques, rapports et études réalisés par le CSA, la DGMIC et le CNC, ainsi que sur ceux de Médiamétrie, du SNPTV, de Kantar Media, de Yacast et de l’AFDESI.

Ce document est également accessible en ligne sur les sites des partenaires :

Conseil Supérieur de l’Audiovisuel
Direction des opérateurs audiovisuels
Direction des programmes
Service de l’information et de la documentation
Tour Mirabeau
39-43, quai André Citroën 75739 Paris Cedex 15
Tél. : 01.40.58.38.00

www.csa.fr

Centre National du cinéma et de l’image animée
Direction des études, des statistiques et de la prospective
3, rue Boissière - 75016 paris
Tél. : 01.44.34.38.26 - Fax : 01.44.34.34.55

www.cnc.fr

Association des Chaînes Conventionnées éditrices de Services (A.C.C.e.S.)
17, rue Hamelin 75116 Paris
Tel : 01.47.04.24.09 - Fax : 01.47.04.27.94
www.acces.tv

Syndicat National de la Publicité Télévisée
1, quai du Point du Jour 92656 Boulogne Cedex
Tél. : 01.41.41.43.21 - Fax : 01.41.41.43.30
Mail : pubtv-at-snptv.org
www.snptv.org