Par arrêté ministériel du 4 octobre 2017, l’hôtel de ville du Havre, les immeubles ISAI (immeubles sans affectation individuelle) de la place de l’hôtel de ville et le bateau-phare Havre III ont été classés au titre des monuments historiques.

L’hôtel de ville et les immeubles ISAI de la place de l’hôtel de ville sont deux bâtiments emblématiques de la Reconstruction, dont l’intérêt est reconnu à l'échelle nationale

L’hôtel de ville fut commandé à Auguste Perret. Il en réalisa le corps principal en 1952. Avec sa tour-vue qui signale depuis le large l’arrivée au Havre, il possède une architecture qui s’intègre parfaitement dans son environnement immédiat. Après le décès de Perret, le chantier futre pris par Jacques Tournant et achevé en 1958.

Situés au sud-ouest de la place de l’hôtel de ville, deux îlots d’immeubles sans affectation individuelle (ISAI), caractérisés par leur ossature béton apparente et leurs toitures terrasses, présentent l’intérêt de n’avoir quasiment pas subi de modifications. Ils illustrent le recours à des procédés novateurs par Perret et son équipe : trame modulaire, éléments préfabriqués, ensoleillement maximum, confort moderne…

Le bateau phare Havre III quant à lui fut construit en 1935 dans les chantiers de Graville, un quartier du Havre, par la Société des forges et chantiers de la Méditerranée (SFCM). Il fut d’abord mouillé dans le Pas-de-Calais, sur le banc du Dyck dont il prit le nom. En novembre 1948, il fut affecté au Havre, afin de remplacer l’un des deux bateaux-feux, réquisitionnés et déplacés pendant la guerre. Au début des années quatre-vingt, il sera remplacé par une grosse bouée-phare automatique, comme la plupart des bateaux-feux à travers le monde, et sera alors désaffecté. Acheté par la ville du Havre pour le sauver de la destruction, le bateau-phare (ou bateau-feu) Havre III sera finalement cédé à l’Association du musée maritime et portuaire du Havre en 1988.