Depuis la création du label patrimoine du XXe siècle, près d'une centaine d'édifices ont retenu, à ce tire, l'attention de la direction régionale des Affaires Culturelles qui a associé à la démarche les compétences du service de l'inventaire et du patrimoine culturel et de spécialistes en architecture.
Ce troisième numéro de la série présente les dix-sept édifices labellisés dans le département de la Creuse. Le choix parfois difficile qui a été fait porte tout autant sur des bâtiments prestigieux et représentatifs des institutions (Hôtel de Ville), sur des ouvrages d'art (barrage, pont, château d'eau), que sur des créations plus modestes; tels que les bains douches ou des constructions privées.Ce qui a été déterminant dans leur labellisation, c'est la qualité de la création architecturale et sa représentativité des constructions du siècle dernier, dès lors que maître d'ouvrage et maître d’œuvre ont eu la volonté d'innover, de choisir des formes nouvelles plus adaptées à certains usages et rendus possibles par l'utilisation de nouveaux matériaux.
La sensibilisation du plus grand nombre à la création architecturale est un enjeu important auquel cette publication a l'ambition, à sa mesure, de contribuer.
D'ores et déjà, des bâtiments publics récents, voire en cours de construction, auraient pu être ajoutés à cette liste, mais ils appartiennent au XXIe siècle ; en tout état de cause, ils sont de preuves de la pérennité de la qualité de la construction, dans un département dont les premiers ambassadeurs sur le territoire national ont été les maçons.
Architecture et Patrimoine du XXe siècle en Creuse
Sous la direction de Véronique Daniel-Sauvage
Rédaction des notices : Maria-Andreea Grecu et Colette Aymard (bains-douches)
Conception graphique, maquette et réalisation : Josiane Pradoux
Limoges : direction régionale des Affaires Culturelles, décembre 2015 - 34 p.
La publication est disponible gratuitement sur simple demande à la direction régionale des Affaires Culturelles, site de Limoges, 6 rue Haute-de-la-Comédie, 87 036 Limoges cédex, contact : Josiane Pradoux, 05.55.45.66.07, courriel.
Les notices des édifices labellisés sont en téléchargement ci-contre.
Partager la page