Comprendre ce qui a motivé les maîtres d’ouvrage et initié les projets, rencontrer et échanger avec les architectes et les urbanistes autour de leurs intentions, de leurs démarches et savoir-faire. S’évader, aussi, aller au cinéma, participer aux ateliers, aux randonnées, échanger lors de rencontres... Les Maisons de l’architecture de Basse-Normandie et Haute-Normandie souhaitent, pour le Mois de l’architecture contemporaine 2014, proposer autant d’occasions de parcourir à pied ou à vélo, de regarder autrement des territoires méconnus ou familiers.
Aujourd’hui en réponse aux nombreux enjeux auxquels doivent faire face nos Régions, de nouvelles façons d’habiter le territoire sont à inventer ensemble. En milieu rural, comme en milieu urbain, la réappropriation des espaces par ceux qui y vivent passe par une lecture sensible, une re-découverte du patrimoine existant, des paysages mais aussi une connaissance fine des activités qui les animent,
les modèlent et les réinventent.
Créer de nouvelles manières d’habiter c’est peut-être déjà prendre conscience de ce qui est présent, révéler l’invisible. Poser un nouveau regard sur nos territoires, cultiver la curiosité envers ce qui nous entoure, c’est cela transmettre l’architecture.
Vous trouverez ci contre le programme des visites et animations organisées en Haute et Basse-Normandie au cours de ce mois de mars.
Partager la page