Depuis 2010, la Maison de l'architecture de Basse-Normandie organise des résidences d'architectes sur l'ensemble de la région. L'objectif de ce dispositif unique en France, aujourd'hui reconnu au niveau national, est de favoriser une rencontre entre architectes et habitants. Nourri par les questionnements des professionnels de l'architecture, un nouveau regard sur le territoire prend forme et permet à ses usagers de le redécouvrir, de se l'approprier et de s'y projeter.

Dans la continuité des années précédentes, la première équipe retenue interviendra en 2015-2016 pendant 6 semaines sur la commune rurale ornaise de La Ferrière-aux-Étangs. Formée par de jeunes architectes originaires du Limousin, Clara Delmond et Adrien Picandet, elle s'intéresse aux mutations des communes rurales touchées par l'urbanisation, à ces marges où se mêlent et s'hybrident rythmes naturels et urbains.

Délaissant les territoires ruraux, le collectif YA+K, qui rassemble des architectes, des urbanistes et des designers, sera lui accueilli dans le quartier prioritaire Turfaudière-Mermoz d'Avranches. Mélangeant architectures éphémères ou mobiles et interventions plastiques, le collectif cherche, par la création de situations ludiques où s'initient d'autres rapports au réel, à permettre aux habitants du quartier de s'impliquer dans les mutations de leur lieu de vie. Cette intervention est soutenue, au titre de la politique de la ville, par l'ACSé et par le mécénat de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Soutenues par la direction régionale des affaires culturelles et la Région Basse-Normandie, les résidences d'architectes apportent la preuve que la culture constitue un outil efficace d'aménagement et d'appropriation des territoires, qu’il s’agisse de communes rurales ou de quartiers urbains sensibles.