Il est dans l’histoire de l’architecture des périodes qui, selon l’expression, “font débat”. Les années 1960-70 - les années “grands ensembles” - ne sont pas de celles qui trouvent le plus facilement grâce auprès du public. Pourtant elles ont vu des réalisations qui auront marqué l’histoire de la construction, et qui possèdent des qualités techniques et esthétiques remarquables.
La tour construite à Limoges pour le compte de la fédération du BTP du Limousin est de celle-là. Quarante ans après son inauguration en 1972, son destin est malheureusement de devoir disparaître. Il a paru à la direction régionale des affaires culturelles, au conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement, et aux auteurs qui ont contribué à l’ouvrage publié à l’occasion de l’exposition qu’elle méritait bien qu’on la célébrât.
Quatre parrains d’écriture férus d’architecture se sont penchés sur les origines et la conception de cet immeuble de bureaux et de prestige voulu par la Fédération régionale du bâtiment et des travaux publics. La Tour Rauby, bel exemple de modernité, finit grâce à eux par livrer tous ses mystères.
Autour de Robert Lacôte, architecte et directeur du CAUE de la Haute-Vienne, Catherine Blain, professeur d’architecture, Philippe Geffré, directeur régional des affaires culturelles du Limousin, Michel C. Kiener, agrégé d’histoire et ancien adjoint à l’urbanisme, constituent l’équipe de passionnés auteure de ce livre de mémoire.
La Tour du BTP de Limoges : centre régional du bâtiment et des travaux publics
Robert Lacôte Dir. , Philippe Geffré Préf., Michel Kiener, Catherine Blain ; Fédération régionale du bâtiment du Limousin.- Limoges : Drac du Limousin, CAUE Haute-Vienne, 2011 . - 68 p. : ill. en n. et bl. et en coul. - (Les thématiques architecture du XXe siècle). - ISBN 978-2-11-129137-9 : 8 Euros
Partager la page