La 32e édition des Journées européennes du patrimoine est placée sous le thème "Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir". L’édition 2015 met en effet à l’honneur le patrimoine en train de se faire : les créations architecturales et paysagères de ces quinze dernières années. Ce thème a pour premier intérêt de présenter au public le processus de "patrimonialisation" considéré sous l’angle d’un continuum historique dans lequel les créations les plus récentes constitueront le patrimoine des générations à venir. Événement culturel incontournable de la rentrée, ces Journées auront lieu les 19 et 20 septembre 2015. Associant initiatives publiques et privées, le public est invité chaque année à découvrir le patrimoine dans sa grande diversité et à rencontrer professionnels et bénévoles qui agissent quotidiennement au service de sa connaissance, de sa sauvegarde et de sa mise en valeur.
La reconnaissance d’un patrimoine à venir :
- En portant un éclairage sur l’architecture contemporaine et son intégration dans un environnement, protégé ou non au titre des monuments historiques, le thème offre l’occasion d’une sensibilisation à la qualité architecturale et urbaine dont le ministère de la Culture et de la Communication est le garant.
- Le XXIe siècle commence à peine. Porter l’accent sur son patrimoine c’est être attentif à quinze années de création qui s’exprime par l’architecture des constructions, la conception des jardins et des espaces publics, par le design et les arts plastiques et qui témoignera demain de la vitalité de l’époque que nous partageons et traversons aujourd’hui.
- Observer pour mieux comprendre ce patrimoine en cours de constitution, c’est le mettre à la portée de tous et en faciliter l’appropriation par le plus grand nombre et notamment les jeunes, qui en sont aujourd’hui les concepteurs, les constructeurs ou les usagers.
- C’est aussi poser les termes de ce qui fera demain patrimoine, quels objets, pour quelle reconnaissance, selon quels modes de protection et de valorisation ?
En Île-de-France
Dans la région francilienne, ce sont près de 1 600 sites et édifices qui participent à l’événement et proposent 2 700 animations. Monuments, hôtels particuliers, sites industriels, églises de villages, lieux de pouvoir, ministères, ambassades, maisons d’architecte, ateliers d’artistes… ouvrent leurs portes pour le plus grand plaisir de publics curieux et de tous âges. Ces journées sont également un moment privilégié offrant la possibilité d’ouvrir exceptionnellement au public toutes sortes de bâtiments habituellement fermés ou peu fréquentés.
Organisée par le ministère de la Culture et de la Communication et coordonnée par chaque Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC), la manifestation est rendue possible grâce aux nombreux coordinateurs territoriaux (municipalités, syndicats d’initiative, conseils départementaux, offices de tourisme, associations de sauvegarde du patrimoine…) qui participent activement à sa mise en place.
Thème européen
Le Conseil de l’Europe et l’Union européenne ont choisi comme thème pour l’année 2015 : "le patrimoine industriel et technique".
32 ans d’histoire et de patrimoine
Créée en 1984 par le ministère de la Culture, la Journée Portes ouvertes dans les Monuments historiques est d’abord organisée le troisième dimanche du mois de septembre. Elle connaît un tel succès qu’elle se déroule à partir de 1992 sur deux jours, le troisième week-end de septembre, et prend le nom de Journées du patrimoine. L’appellation Journées européennes du patrimoine sera définitivement adoptée en 2000. Aujourd’hui 50 pays en Europe organisent les Journées européennes du patrimoine.
Informations pratiques
Le point d'information
Le point d’information des Journées européennes du patrimoine sera ouvert du lundi 14 au dimanche 20 septembre dans le hall d’accueil du ministère de la Culture et de la Communication, à Paris.
Ministère de la Culture et de la Communication 182 rue Saint-Honoré - 75001 Paris tél. : +33 (0)1 40 15 38 00 du lundi 14 au dimanche 20 septembre, lundi-samedi : 9h30 à 19h / dimanche : 9h30 à 16h.
Les programmes des Journées européennes du patrimoine en Île-de-France, des brochures proposant différents circuits thématiques ainsi que des documents complémentaires émanant d’associations, d’institutionnels, de partenaires et de monuments participant à la manifestation seront mis à disposition.
Partager la page