Les thèmes de réflexion
Les quatre thèmes retenus constituent des pistes de réflexion sans caractère limitatif, afin de susciter un débat riche et ouvert susceptible d'aboutir à une analyse prospective de l'enseignement et de la recherche en architecture :
1 - Les diplômés issus des ENSA correspondent-ils aux attentes de la société ?
A quelles futures attentes faut-il les préparer?
Proposer des préconisations pour la formation initiale et la carte des formations spécialisées, pour les axes prioritaires de la formation continue. Favoriser la diversification des métiers et leur valorisation.
2 - Quels sont les apports des ENSA aux territoires qui les accueillent ?
Comment formaliser et renforcer la nature des relations entre les écoles et les collectivités, entre les écoles et la profession, entre les écoles et les entreprises du cadre de vie ?
Définir des orientations sur les modalités d'implication et de partenariat des collectivités, de la profession et des milieux économiques (contractualisation, taxe d'apprentissage, formation continue, programmes de recherche territoriaux et par filières..)
3 - Quelle place des ENSA dans le paysage global de l'enseignement supérieur ?
Comment articuler simultanément les ENSA à l'université, au réseau des grandes écoles et renforcer le réseau national des 20 ENSA ?
Proposer une nouvelle gouvernance des établissements. Définir un schéma d'adossement à l'université, au réseau des grandes écoles et des autres écoles Culture. Définir une charte de partenariat avec l'université, permettant notamment une reconnaissance de la discipline jusqu'au doctorat. Favoriser la création d'instituts interdisciplinaires sur les métiers de la conception et du cadre de vie, en prise avec les enjeux des territoires, associant ENSA, universités, grandes écoles et acteurs territoriaux.
4 - Comment promouvoir la compétence transversale des architectes pour favoriser l'interdisciplinarité dans la formation et la recherche à l'échelle des sites ?
Comment le réseau scientifique des ENSA peut-il mieux participer à répondre aux enjeux de la société, participer au rayonnement international et répondre aux enjeux européens ?
S'orienter vers un plan national interministériel de recherche dans les domaines de l'architecture, du paysage et de l'urbanisme visant à apporter des réponses à la société. Favoriser la création d'instituts de recherche trans-disciplinaires à l'échelle des sites capables de répondre aux interrogations prospectives des collectivités, des professionnels et des entreprises.
Partager la page