La sous-direction de l’enseignement supérieur et de la recherche en architecture met en place, à partir de la rentrée 2018, une série d’actions destinées à sensibiliser les ENSA à la problématique du risque sismique.
Leur organisation a été confiée aux Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau sous la direction scientifique et pédagogique d’Alexandre de la Foye, professeur à l’Ensa Nantes et de Jean-Christophe Grosso, maître de conférence à l’ENSA Grenoble.
L’objectif est d’abord de montrer comment les architectes peuvent contribuer à la réduction de ce risque, aussi bien dans le cas de projets de constructions neuves que dans celui d’interventions sur l’existant. Ces actions seront également des occasions de débattre des modalités d’intégration de cette problématique dans un cadre pédagogique, des enseignements de construction aux studios de projet.
La journée inaugurale s’adresse en priorité aux responsables de la pédagogie des écoles, aux enseignants responsables de filières, de semestres ou de domaines d’études, ainsi qu’aux délégués étudiants et aux enseignants (TPCAU et STA en particulier) souhaitant faire émerger cette thématique dans l’enseignement du projet architectural et urbain.
Elle sera complétée ultérieurement par une conférence itinérante dans les ENSA et par une formation continue, du 4 au 6 avril 2019 aux Grands Ateliers, destinée aux enseignants-chercheurs des ENSA.
Inscriptions
Les inscriptions se font par courriel auprès en précisant l’établissement de rattachement et les fonctions exercées.
Contact : Françoise Aubry / francoise.aubry@lesgrandsateliers.fr
Partager la page