Le MOOC Structures en architecture

4 enseignants en école d'architecture, 4 écoles (Normandie, Grenoble, Lille et Montpellier) pour un cours en ligne de 6 semaines en 6 séquences.

Les inscriptions sur FUN débutent le 7 janvier et le MOOC commence en février 2019.

PRÉSENTATION

Le MOOC « STRUCTURES EN ARCHITECTURE 1 » est un cours en ligne dédié à l’apprentissage des notions fondamentales de structures en architecture à destination des étudiants de première année de licence en Ecole d’architecture hébergé sur la plateforme de MOOC France Université Numérique (FUN) à partir de novembre 2018 et actif à partir de février 2019. Créé à l’initiative de l’ENSA Montpellier et du Ministère de la culture, en partenariat avec 3 Ecoles d’architecture en France (Grenoble, Lille, Rouen), il est soutenu par l’ANR MUSE I-Site au titre du programme « Investissements d’avenir ».

OBJECTIFS

Il poursuit donc plusieurs objectifs :

  • Servir de « démonstrateur » pour renouveler les approches pédagogiques des cours magistraux en Ecole nationale supérieure d’architecture (nouvelles pratiques pédagogiques)
  • Impulser des modes de travail plus collaboratifs pour les enseignants
  • Expérimenter une didactique qui autorise une appropriation souple du MOOC grâce à des grains pédagogiques utilisables par les enseignants
  • Fédérer les ENSA autour d’un projet pédagogique commun

PUBLIC

Ce MOOC s’adresse à la fois aux étudiants et aux enseignants.

Les étudiants de première année d’Ecole d’architecture doivent appréhender les fondements techniques de leur futur métier et consolider leurs connaissances en mécanique des structures, et ce MOOC s’est fixé plusieurs objectifs liés aux difficultés qu’ils rencontrent dans les apprentissages :

  • Mieux adapter les formations aux modes d’apprentissage des étudiants des écoles d’architecture
  • Assurer une formation complémentaire solide sur les sciences et techniques en architecture indispensable au développement d’un projet architectural.

Les enseignants peuvent tirer un certain profit de la mise à disposition de parcours pédagogiques motivants, proposer à leurs étudiants de participer aux 6 semaines du MOOC en complément de leur cours, ou bien en utiliser des ressources extraites selon des besoins identifiés.