Nos partenaires de projets
« Participer au projet de l'ouverture au public du Palais national à Addis-Abeba se trouve à la rencontre de la volonté de coopération internationale du château de Versailles et de sa stratégie de développement partenarial à l’étranger. Parce qu’il permet de modéliser nos acquis, de partager les expériences, de faire foisonner les compétences, c’est aussi l’occasion de mettre en réseau les acteurs internes autour d’un projet porteur de sens et motivant. »
Louis-Samuel Berger, administrateur général adjoint, correspondant international du Château de Versailles qui a été sollicité par la mission pour l’ouverture au public du Palais national à Addis-Abeba
Au cœur de nos projets : les experts
La Mission compose des équipes sur-mesure pour chaque projet et sollicite des expertes et des experts issus des services et établissements sous tutelle du ministère de la culture, ainsi que du monde associatif et du secteur privé. De nombreux partenaires culturels, aux domaines d’expertise multiples (archéologie, patrimoine, industries culturelles et créatives), sont prêts à s’engager dans des projets de coopération mobilisant leurs compétences.
Dans notre vivier d’experts actifs, nous comptons :
- Des experts de l’administration centrale et déconcentrée : directions générales, DRAC, etc.
- Des institutions muséales et patrimoniales : Le Louvre, Versailles, la RMN-GP, le MUCEM, le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, Universcience, le musée national de l’histoire de l’immigration, etc.
- Des architectes : le réseau des architectes en chef des monuments historiques, l’AFEX, la CAPA, etc.
- Des acteurs privés : la fédération Expo, les compagnons du devoir, etc.
- Des références en cinéma et audiovisuel : le CNC, l’INA, etc.
- L’Institut Français
La mise en œuvre avec les agences du développement
La Mission a tissé des liens privilégiés avec les acteurs chargés de la mise en œuvre des projets : Expertise France qui apporte son assistance technique, et l’Agence française de développement, son soutien financier.
- Expertise France
L’agence publique de coopération technique internationale, Expertise France s’est engagée depuis 2017 par une convention auprès du ministère pour promouvoir l’expertise culturelle française à l’étranger. A ce titre, elle contribue au travail de prospection sur les opportunités d’expertise et assure la mise en œuvre et le pilotage opérationnel et contractuel des projets d’assistance technique. Elle constitue un partenaire indispensable pour la concrétisation sur le terrain des projets portés par le ministère (mise en place d’équipes-projet ; conception et mise en œuvre de méthodologies d’intervention ; production de planning opérationnels d’activités ; mise en œuvre des activités).
« Expertise France est un opérateur au service du ministère pour la mise en œuvre opérationnelle de projets portés politiquement et scientifiquement par le ministère. Ce partenariat permet l’alliance des compétences complémentaires de l’équipe-France au bénéfice de la réalisation concrète des projets. »
Clara Delmon, coordinatrice de l’Unité Culture et Patrimoine, Expertise France
- L’Agence française de développement
L’AFD met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Elle relaie les opportunités de transfert de savoir-faire auprès de la Mission et joue le rôle de bailleur dans les projets pilotés par le ministère dans les régions prioritaires, en Afrique subsaharienne et en Ethiopie, où elle soutient la restauration des Eglises de Lalibela et l’ouverture au public du Palais national.
« L’Agence Française de Développement bénéficie d’un atout majeur sur le secteur des ICC : un ecosystème culturel français exceptionnel, avec une expertise publique et privée reconnue mondialement quelles que soient les filières : patrimoine, audiovisuel, création numérique. Nous souhaitons nous placer dans une logique partenariale forte, porter dans nos pays d’intervention les savoir-faire français, et inscrire la diplomatie d’influence au cœur du mandat. »
Caroline Dole, responsable d’équipe projet Industries culturelles et créatives, Agence Française de Développement
L’impulsion européenne au service de projets ambitieux
Dans le cadre de sa politique de voisinage et d’assistance technique, l’Union européenne contribue au financement de projets culturels dans les pays à l’Est et au Sud de ses frontières. En s’engageant dans des jumelages institutionnels, elle accompagne les pays bénéficiaires dans un processus de convergence réglementaire vers l’acquis communautaire et dans le renforcement de leurs institutions.
Elle fait appel aux savoir-faire des experts de ses Etats-membres, et, dans ce cadre, le ministère de la Culture a piloté deux jumelages.
- Jumelage France-Tunisie (2017-2019) pour le renforcement du rôle du ministère des Affaires culturelles tunisien dans le cadre des politiques de démocratisation, de cohésion sociale et de développement économique,
- Jumelage institutionnel France-Maroc (2018-2020) pour le renforcement du ministère de la Culture et de la Communication et de ses partenaires de la communication et de l’audiovisuel.
L’étroite collaboration avec le ministère de l’Europe et des affaires étrangères
Garant de la cohérence de notre action au niveau diplomatique, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères analyse le contexte politique des projets et assure le lien de la Mission avec les postes diplomatiques. Le vaste réseau diplomatique, et notamment les Instituts français locaux, permet d’assurer un accompagnement diplomatique et opérationnel des projets et de veiller au maintien de la qualité des relations bilatérales tout au long de leur mise en œuvre.
Les deux ministères se rencontrent régulièrement lors de comités de pilotages conjoints de l’expertise, contribuant à un partage fructueux des orientations respectives des ministères et à un pilotage stratégique cohérent et efficace des projets d’expertise culturelle.
Partager la page