La culture et le patrimoine : Division de la Gouvernance démocratique
L’action du Conseil de l’Europe en matière de patrimoine culturel vise à promouvoir la diversité et le dialogue à travers l’accès au patrimoine, support d’identité et de mémoire collective et facteur de compréhension mutuelle entre les populations.
Le Conseil de l’Europe participe en effet à la conservation, la protection et la valorisation d'un patrimoine européen commun en renforçant la politique des droits de l'homme et de la démocratie, considérant le patrimoine et le paysage comme potentiels de développement humain, social, durable et économique, de régénération locale et d’attractivité des territoires.
Les 4 Conventions patrimoniales et paysagères du Conseil de l’Europe :
- Convention pour la sauvegarde du patrimoine architectural de l’Europe (Grenade, 1985) ;
- Convention européenne pour la protection du patrimoine archéologique (La Valette, 1992) ;
- Convention européenne du paysage (Florence, 2000) ;
- Convention-cadre sur la valeur du patrimoine culturel pour la société (Faro, 2005,)
Pilotés par le Comité directeur Culture, Patrimoine et Paysage (CDCPP), les programmes sont nombreux : Journées européennes du patrimoine (JEP), Itinéraires culturels européens (ICE), Réseau européen du patrimoine : réseau HEREIN et le Réseau HEREIN au jardin, la Stratégie pour le patrimoine culturel européen au 21ème siècle, les Conférences des Ministres du patrimoine, le Plan d’action Faro, etc.
En savoir plus sur la culture et le patrimoine au Conseil de l’Europe :
- Liste complète des traités du Conseil de l’Europe
- Comité directeur Culture, Patrimoine et Paysage (CDCPP)
- Normes de la Culture et du Patrimoine culturel
1. Journées européennes du patrimoine (JEP)
Initiative lancée en 1984 par la France, reprise en 1991 par le Conseil de l’Europe et devenue depuis 1999 une action conjointe du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne.
Les JEP sont aujourd’hui organisées dans 50 pays, entre fin août et mi-octobre, cette année, le thème proposé à toute l’Europe porte sur le thème « art et divertissement »
Vous souhaitez :
- répondre à l’appel d’offres proposé chaque année depuis 2 ans : Call for European Stories (uniquement en anglais : appel publié en mars, soumission en avril, prix : 10.000 €)
- en savoir plus sur les JEP : site conjoint de la Commission européenne et du Conseil de l’Europe (uniquement en anglais)
2. Itinéraires culturels européens
Créés en 1987, les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe sont une invitation à voyager et à découvrir le patrimoine riche et diversifié de l’Europe en promouvant le rapprochement de personnes sur des lieux d’histoire et de patrimoine. Les itinéraires culturels portent les valeurs du Conseil de l’Europe : droits de l’homme, diversité culturelle, dialogue interculturel et échange mutuels transfrontaliers. Il existe aujourd’hui 38 itinéraires culturels européens certifié, dont 30 passent par la France.
Vous souhaitez :
- monter un projet ? Rendez-vous sur le site du Conseil de l’Europe
- en savoir plus sur les itinéraires culturels européens : sites du ministère de la culture ; de la Fédération française des itinéraires culturels européens ; du Conseil de l’Europe
3. Réseau européen du patrimoine : réseau HEREIN
Créé en 1999 sur recommandation des ministres du patrimoine, HEREIN est à la fois :
- Un réseau européen d’information sur le patrimoine culturel qui rassemble les administrations publiques européennes responsables des politiques et stratégies nationales dans le secteur du patrimoine culturel. Ce réseau de coopération unique dans le domaine du patrimoine culturel permet aux administrations en charge du patrimoine de coopérer, échanger des informations, etc., grâce notamment à des enquêtes thématiques sur le patrimoine.
- Une base de connaissance sur le patrimoine en Europe, alimenté par ces coordinateurs nationaux, qui offre un inventaire des politiques européennes en matière de patrimoine dans 38 Etats membres du Conseil de l'Europe et une terminologie (thésaurus multilingue du patrimoine) dans 14 langues européennes.
En savoir plus sur les politiques de protection du patrimoine en Europe : système HEREIN
4. Europe des jardins : Réseau HEREIN au jardin
La France a lancé une initiative en faveur de l'Europe des jardins, grâce à ce réseau HEREIN. Plusieurs résultats ont été obtenus :
- Echanges d’informations sur les politiques en faveur des jardins en Europe, montage d’un projet ERASMUS + pour l’échange de professionnels et de savoir-faire
- Extension des « Rendez-vous aux jardins » à l’Europe en 2018 : plus de 2 000 parcs et jardins privés et publics ouverts simultanément dans 16 pays européens, sur le même thème « l’Europe des jardins », aux mêmes dates (1-2-3 juin 2018) et plus de 2 millions de visiteurs. Le succès de l’opération continue avec 20 pays participant en 2019, sur le même thème « les animaux au jardin » et avec le même visuel que l’opération française. Plus d’information sur le site : https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr/
Grâce à la dynamique engagée par le Direction générale des patrimoines (Département des affaires européennes et internationales et service du patrimoine) en faveur de la politique des jardins en Europe, l'association internationale du réseau européen du patrimoine (HEREIN aisbl) a souhaité publier un hors-série, dans le cadre de sa collection des Carnets HEREIN.
Cette publication enb deux langues (français et anglais) offre un panorama sur la politique des jardins en Europe, avec pour objectif de favoriser le travail en réseau, l'échange de bonnes pratiques, d'expériences originales et de témoigner du succès des différents initiatives lancées dans le cadre du réseau HEREIN au jardin.
Consulter en PDF interactif «l'Europe des Jardins - The Europe of Gardens»
Vous souhaitez :
- participer à la prochaine édition des Rendez-vous aux jardins en Europe les 5-6-7 juin 2020 sur le thème : « transmission des savoirs » ? Inscrivez-vous sur : European Agenda
- en savoir plus sur la politique en faveur des jardins en Europe : HEREIN au Jardin ; Rendez-vous aux jardins ; dossier spécial sur le site Toute l’Europe
5. Stratégie pour le patrimoine culturel européen au 21ème siècle : Stratégie 21
Cette Stratégie propose, grâce à des recommandations, des pistes pour agir :
- Composante sociale « S » : relations du patrimoine avec les sociétés, les citoyens, la transmission et le partage des valeurs démocratiques, les méthodes de gouvernance participative, bonne gouvernance et gestion participative, …
- Développement territorial et économique « D » : relations du patrimoine culturel avec le développement territorial, l’économie et l’attractivité des territoires, dans le respect des principes du développement durable, …
- Connaissance et éducation : relations entre le patrimoine et la connaissance partagée, de la sensibilisation à la recherche, en passant par la formation initiale et tout au long de la vie.
Chaque recommandation est accompagnée d’exemples de bonne pratique. A ce jour, plus d’une centaine de bonnes pratiques ont été envoyées et mises en ligne sur le site dédié à cette Stratégie 21.
Vous souhaitez :
- valoriser vos projets ? Remplissez le formulaire, en inscrivant votre projet dans l’une des 3 composantes de cette Stratégie 21 : sociale / développement territorial et économique / connaissance et éducation
- en savoir plus : Stratégie 21
6. Conférences des Ministres du patrimoine
Les Ministres européens responsables du patrimoine culturel se réunissent régulièrement. La dernière réunion s’est tenue à Namur en Belgique, en avril 2015, sur le thème « Le patrimoine culturel au 21ème siècle pour mieux vivre ensemble. Vers une stratégie commune pour l’Europe ».
Deux textes ont été adoptés : l'Appel de Namurvisant à renforcer la coopération européenne pour prévenir et condamner les destructions délibérées du patrimoine culturel et le trafic illicite, et la Déclaration de Namur, visant à définir les objectifs et recommandations en faveur d’une Stratégie européenne pour le patrimoine au 21ème siècle.
En savoir plus sur la 6e Conférence des ministres responsables du patrimoine culturel : « le patrimoine culturel au XXIe siècle pour mieux vivre ensemble. Vers une stratégie commune pour l’Europe »
7. Plan d'action Faro
Le Plan d’action de la Convention de Faro vise à traduire dans les faits les principes de la Convention de Faro. Cette Convention-cadre du Conseil de l’Europe sur la valeur du patrimoine culturel pour la société (dite Convention de Faro) a été adoptée en 2005 et est entrée en vigueur en 2011 (en 2018, 18 États membres du Conseil de l’Europe l’ont ratifiée et 5 l’ont signée). La mise en œuvre de la Convention est coordonnée par le Plan d’action Faro.
Le Plan d’action a pour but d’illustrer la richesse et le caractère novateur des principes de la Convention et de fournir des possibilités d’interprétation en rapport avec les défis auxquels doit faire face la société d’aujourd’hui.
Un Guide 2018-2019 pour le Plan d’action de la Convention de Faro a été élaboré par le Secrétariat du Conseil de l’Europe en concertation avec les membres du Réseau de la Convention de Faro (RCF), visant à fournir des orientations aux communautés patrimoniales qui entendent aligner leurs initiatives sur les principes de la Convention de Faro et participer à un réseau paneuropéen.
En savoir plus :
Partager la page