Ce séminaire est proposé par le ministère de la Culture (Secrétariat général, Service des affaires juridiques et internationales) dans le cadre de ses programmes d’accueil de professionnels de la culture étrangers.
Il est important que les pays membre du dialogue 5+5 puissent approfondir leurs liens. Cette instance de dialogue doit permettre de créer les conditions d’une meilleure compréhension commune entre les deux rives de la Méditerranée ; il est également l’occasion de rappeler le rôle privilégié que la culture peut jouer en la matière (formation des professionnels de la culture, mobilité des artistes, mutualisation de données en matière en matière de patrimoine audiovisuel, de patrimoine écrit, partage d’informations).
En effet, dans la littérature, le cinéma, le théâtre, la musique, la danse, les arts visuels, l’architecture, le patrimoine, les pays des deux rives de la Méditerranée voient émerger de nouveaux créateurs, porteurs de projets qui renouvellent et enrichissent le paysage culturel. Il est essentiel de les faire se rencontrer et échanger, de les accompagner dans le développement de leurs réseaux professionnels, d’encourager la coopération entre ces acteurs culturels méditerranéens.
Ce séminaire permettra d’appréhender, à travers tables rondes, visites et ateliers, les enjeux liés aux échanges culturels au sein de l’espace méditerranéen des deux rives et de tisser un réseau d’outils et de connaissances partagées.
Il rassemblera à Paris et en région une quinzaine de responsables culturels exerçant au sein de structures culturelles des pays du dialogue 5+5. Il incitera les participants à confronter leurs expériences. Il facilitera le développement de réseaux professionnels entre la France et les pays des participants.
Le séminaire se déroulera en français exclusivement.
Ci-joint la notice détaillée et le formulaire de candidature.
Renseignements :
Ministère de la Culture
anissa.rejeb[at]culture.gouv.fr
Partager la page