Accueillir les cultures étrangères
- Accueillir les professionnels de la culture et les artistes étrangers en France :
Cette politique permet de nouer des liens durables avec les artistes et professionnels de la culture du monde entier :
- par leur immersion dans les établissements publics sous tutelle du ministère, dans le cadre du programme « Profession Culture », dont l’objectif est de favoriser le développement de projets de coopération entre institutions françaises et étrangères,
- par l’accueil en résidence d’artistes et d’écrivains étrangers, en partenariat notamment avec les Centres culturels de rencontre dans le cadre du programme « Odyssée ».
- par l’organisation des programmes de formation, dont « Courants du monde », qui accueillent des professionnels dans le cadre d’une thématique spécifique en séminaires groupés (accueil de conservateurs de musées, d’archivistes, de bibliothécaires…) ou en parcours individualisés portant sur la thématique professionnelle des candidats.
Les politiques d’accueil sont également mises en œuvre par les DRAC, notamment en outre-mer qui, conformément aux préconisations des états généraux de l’outre-mer, poursuivront leurs efforts d’insertion dans leur environnement régional en soutenant la diffusion des œuvres et la mobilité des artistes et en finançant des échanges et des manifestations internationales (festivals, rencontres culturelles, colloques…).
- Développer l’expertise et la coopération :
C’est notamment grâce à l’organisation de séminaires Malraux (envoi d’experts français à l’étranger) et de voyages d’études (accueil de délégations étrangères et organisation de rencontres avec des experts en France) qui répondent à la demande de pays désireux de bénéficier de l’expertise française dans différents domaines culturels (politiques du patrimoine, des musées, des archives, du cinéma, des arts plastiques, du spectacle vivant, du livre...)que le MCC valorise le savoir-faire français. Le MCC soutient également des réseaux professionnels susceptibles d’accroître l’influence et le rayonnement de la culture française dans le monde (ICOMOS, ICOM, Union internationale des architectes, Commission internationale du théâtre francophone…).
Par ailleurs, les directions générales du MCC, et notamment la DG Patrimoine, valorisent l’expertise du MCC dans le cadre de coopérations techniques.
Le patrimoine fait en effet l’objet d’un intérêt grandissant à l’échelle internationale, comme enjeu de développement et d’identité. L’enjeu est d’accompagner et d’aider ce processus, pour valoriser le savoir-faire français et faire partager des savoirs, mais aussi pour contribuer à une prise en compte du patrimoine qui soit de qualité, respectueuse de son intégrité, des populations dont il constitue le cadre de vie, dans un équilibre à trouver entre développement économique, dimension sociale et conservation patrimoniale.
La Direction générale des patrimoines organise chaque année en octobre un séminaire sur les patrimoines africains, à Paris. La notion de patrimoines africains couvre à la fois des pans d'architecture bâtie, des patrimoines non conservés dans des musées (patrimoines familiaux), des manuscrits en arabe dans les villes-bibliothèques (Mauritanie et Niger notamment), des archives photographiques, le patrimoine oral (tradition orale, enregistrements musicaux), le patrimoine monétaire... En 2012, le thème concernait le "Patrimoine des royaumes et empires africains : entre patrimoine public et patrimoine privé", en 2011 le colloque portait sur "Les villes africaines et leurs patrimoines", et en 2010 sur les "Patrimoines oubliés en Afrique".
Partager la page