« faire revivre, réinitialiser et soutenir la culture après la pandémie » séminaire 2021 Singapour/France
Dans le cadre de l’accord de coopération Singapour/France sur le renforcement de la coopération culturelle, signé en 2019, le ministère de la Culture et son homologue singapourien ont organisé un séminaire en ligne, le 30 septembre 2021, autour du thème «faire revivre, réinitialiser et soutenir la culture après la pandémie ».
Plus d’une cinquantaine de représentants français et singapouriens d’établissements culturels ont échangé autour des moyens mis en œuvre durant la crise sanitaire, pour faire vivre la culture. Ils ont abordé plus particulièrement la thématique du maintien des liens avec les publics alors que les espaces culturels (physiques) sont fermés.
L’Opéra national de Paris a ainsi présenté son dispositif « l’Opéra chez soi ». Le National Heritage Board, agence nationale singapourienne pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine, a dressé un panorama des nouveaux outils numériques développés pendant la crise afin d’accroître les expériences d’immersion numérique en ligne (visite virtuelle de musées, streaming, visite 360°).
Plus d’information sur l’accord de coopération culturelle France-Singapour : lien
« les biens culturels pour tous » atelier technique franco-taïwanais
Le ministère de la Culture, en lien avec son homologue taïwanais, a organisé, les 28 et 29 octobre, un atelier technique en ligne destiné aux professionnels sur le thème « les biens culturels pour tous ». Centré sur les questions patrimoniales, et plus particulièrement la préservation du patrimoine bâti, des experts du ministère de la Culture et des intervenants de la ville de Roubaix ont présenté les dispositifs réglementaires et techniques mis en œuvre en France ainsi que plusieurs cas concrets.
Cet atelier s’inscrit dans les échanges et le dialogue régulier qu’entretient le ministère de la Culture avec Taïwan depuis plus de 20 ans.
Dans un contexte mondial bouleversé par la pandémie Covid-19 et les restrictions liées à la mobilité internationale, le ministère de la Culture poursuit les coopérations culturelles bilatérales dans un souci de continuité et de renforcement du dialogue entre partenaires et professionnels français et étrangers.
Partager la page