4.Les Journées du patrimoine en coopération avec le Conseil de l'Europe
Le patrimoine culturel est un axe majeur de l’action du Conseil de l’Europe qui est dès lors un interlocuteur majeur du ministère de la Culture. Avec le Comité directeur de la culture, du patrimoine et du paysage (CDCPP), il promeut la diversité et le dialogue à travers l’accès au patrimoine. En renforçant la politique des Droits de l'homme et de la démocratie, le Conseil de l’Europe participe à la conservation, la protection et la valorisation d'un patrimoine européen commun.
En étroite collaboration avec le ministère de la culture, le CDCPP pilote de nombreux programmes, parmi lesquels les Journées européennes du patrimoine et le réseau européen du patrimoine (HEREIN).
Valoriser le patrimoine
Depuis plus de 60 ans, le ministère de la Culture œuvre à la protection, la conservation, la restauration et la valorisation des patrimoines de France en vue d’en présenter toutes les richesses à l’ensemble des citoyens. C’est pour répondre à cette ambition que le ministère de la Culture créait en 1984 les « Journées portes ouvertes des monuments historiques ». Le patrimoine est devenu un enjeu majeur pour l’ensemble des pays européens et une véritable dynamique s’est engagée en faveur de sa valorisation au sein de l’Union européenne, mais aussi au-delà de l’échelle communautaire.
Faciliter l’accès du patrimoine au grand public
Depuis 1999, les « Journées européennes du patrimoine » sont organisées par le ministère de la Culture et mises en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles, sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne. Avec plus de 50 pays participants, elles attirent chaque année plus de 12 millions de visiteurs, notamment dans des lieux habituellement fermés au grand public.
Le Conseil de l’Europe, en association avec le ministère de la Culture, est à l’origine de nombreux projets visant à la promotion du patrimoine à l’international, à l’instar de l’Europe des Jardins, événement qui réunit plus de 20 pays chaque année depuis 2004.
Partager la page