Sa forme urbaine est héritée de l’époque médiévale.
Transformés, les ensembles bâtis remarquables sont des témoins des grandes époques de construction et la commune rassemble 8 immeubles protégés au titre des monuments historiques.
Autrefois vouée aux activités de menuiseries, du textile et de la commercialisation du pastel, l’activité vinicole et le tourisme sont les deux fers de lance du développement de la ville actuelle.
La qualité des structures urbaines et paysagères, la diversité et la densité des patrimoines confèrent à la ville de Rabastens une richesse patrimoniale de grande valeur.
Au vu de la densité et de la valeur d’ensemble de son patrimoine, la conservation, la restauration, la réhabilitation et la mise en valeur de Rabastens présentent un intérêt public du point de vue historique, architectural et paysager.
L’arrêté ministériel du 22 décembre 2021 a procédé au classement du site patrimonial remarquable de Rabastens.
Cette décision fait suite à une concertation engagée avec l’ensemble des acteurs concernés.
Le classement du site patrimonial remarquable et l’élaboration à venir d’un plan de gestion permettront d’assurer dans les meilleures conditions la conservation et la mise en valeur du patrimoine de la ville de Rabastens en lien notamment avec les services de l’État (en particulier la DRAC Occitanie et l’architecte des Bâtiments de France).
Partager la page