Le recoupement des combles, une nécessité pour prévenir les risques d’incendie
Parmi les mesures de prévention, les conseillers sécurité incendie du ministère de la Culture préconisent « de recouper, lorsque la configuration des lieux s’y prête, les combles de manière à limiter la propagation des fumées, des gaz chauds et des flammes. Cette mesure passive peut constituer une ligne de défense sur laquelle pourra s’appuyer l’action des sapeurs-pompiers. Des portes résistantes au feu, maintenues fermées, doivent être aménagées dans ces murs pour les opérations d’entretien et la progression des secours.
Ce recoupement doit prendre en compte les incidences sur le plan structurel (report de charges sur la voûte) et sanitaire (perturbation de la ventilation naturelle) » (Source : plan « sécurité des cathédrales », version 2023).
D’autres mesures de prévention (caméras thermiques) et d’installation de moyens de lutte contre l’incendie (désenfumage, brumisation…) sont préconisées parmi les 58 mesures.
La pose de cloisons est étudiée de manière à être la moins invasive possible, mais change l’appréciation des volumes des charpentes de la cathédrale.
Ces travaux de recoupement ont déjà été effectués ou sont en cours dans certaines cathédrales comme celles de Versailles, d’Albi, de Rouen et de Rennes.
Garder la mémoire des combles par le truchement de la photographie
Le ministère de la Culture a décidé de réaliser une couverture photographique des combles afin de garder la mémoire de ces volumes avant leur recoupement. Cette campagne permettra de constituer une collection unique de ces combles dans leur intégrité à des fins de documentation et de valorisation, dans l’esprit de la « Mission héliographique », commande passée à partir de 1851 à cinq photographes par la Commission des monuments historiques.
Une collaboration entre les services patrimoniaux à l’échelon national
La mission a été lancée en 2023 par les services du ministère de la Culture (direction générale des patrimoines et de l’architecture et directions régionales des affaires culturelles), en collaboration avec le Centre des monuments nationaux (CMN), chargé de l’organisation de la consultation auprès des photographes et de la valorisation des clichés, et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), qui assurera leur conservation et leur archivage.
Pour chaque cathédrale, il est demandé au photographe retenu de réaliser sept clichés imposés, afin de disposer sur le plan national d’une couverture cohérente, et une douzaine de clichés laissés à sa libre interprétation et à sa sensibilité.
Les combles des neuf cathédrales de Bretagne et de Normandie à découvrir sur la base Regards
Le premier photographe choisi pour les régions Bretagne et Normandie est Pascal Lemaître, photographe indépendant, spécialisé dans le patrimoine architectural et artistique, qui a notamment illustré plusieurs ouvrages de la collection « La grâce d’une cathédrale » aux éditions Place des Victoires/La Nuée Bleue et « Trésors des cathédrales » aux Éditions du Patrimoine en 2018.
Les combles des neuf cathédrales des régions Bretagne et Normandie sont à découvrir sur Regards, la banque d’images des monuments du Centre des monuments nationaux (Bayeux, Coutances, Évreux, Quimper, Rennes, Rouen, Saint-Brieuc, Sées, Vannes).
Grâce à la collaboration active des directions régionales des affaires culturelles, qui contribuent à l’élaboration du cahier des charges pour chaque cathédrale et à l’accueil des photographes lors des prises de vue, les appels d’offres vont se poursuivre en 2023 et 2024, afin de couvrir progressivement l’ensemble des 87 cathédrales appartenant à l’État en France.
Les combles des cathédrales à découvrir sur la plateforme ouverte du patrimoine
Depuis l’origine du service des monuments historiques, la photographie est au cœur de la documentation tant du point de vue de la protection que des travaux de conservation et de restauration. La base Mérimée permet d’accéder aux notices de chaque cathédrale classée au titre des monuments historiques. Les charpentes de cathédrales ont fait l’objet de nombreuses photographies, en particulier après les reconstructions qui ont suivi les deux guerres mondiales, accessibles dans la base Mémoire, consacrée aux archives photographiques.
Partager la page