Chaque année, l'association Gens d'images, soutenue par le ministère de la Culture, récompense un photographe français confirmé en lui décernant le Prix Niépce, prix de photographie professionnelle.


Le Prix Niépce

Créé en 1955, le Prix Niépce est le premier prix de photographie professionnelle en France. Il est décerné chaque année par l'association Gens d'images et distingue le travail d'un photographe confirmé de moins de 50 ans, français ou résidant en France depuis plus de trois ans.
Le Prix Niépce reçoit le soutien du ministère de la Culture, de la Bibliothèque nationale de France et de l'ADAGP.

 

Le lauréat 2022

Le Prix Niépce est attribué à Julien Magre, diplômé des Arts Décoratifs de Paris en 2000.
Repéré en 2010 pour son projet Caroline, Histoire numéro 2 (Filigranes, 2010), il photographie l'intimité de son quotidien avec instinct et poésie.
Julien Magre est représenté par la galerie Le Réverbère à Lyon et fait également partie des lauréats de la grande commande photographique du ministère de la Culture, portée par la Bibliothèque nationale de France.

La proclamation du 67ème lauréat du Prix Niépce s'est tenue le jeudi 2 juin 2022 à la Bibliothèque nationale de France.
Cette année, le jury était présidé par Héloïse Conésa, conservatrice pour la photographie contemporaine au département des Estampes et de la photographie de la BnF.

 

 

 

© Julien MAGRE, Courtesy Galerie Le Réverbère, Lyon