La photographie en France
Le ministère de la Culture regroupe plusieurs entités chargées de la préservation et de la diffusion de la photographie.
La France a vu au milieu du XIXe siècle, la naissance de la photographie. Cette technique a révolutionné la création et la diffusion d'images et elle-même a subi de très profondes révolutions, la dernière en date, avec l'irruption du numérique n'étant pas la moins importante. Ainsi les pratiques amateurs, au début réservées à une élite, sont aujourd'hui largement répandues : la photographie est devenue un instrument courant de communication, qui transcende les barrières linguistiques voire les interdits.
Au sein du ministère de la Culture, le Département de la photographie est placé au sein de la Direction générale de la création artistique et son champ de compétence inclut la photographie dans toutes ses composantes.
La France, pays de l’invention de la photographie, accompagne cette discipline avec volontarisme en finançant un ensemble d’institutions qui assurent sa conservation et sa diffusion (BnF, Centre Pompidou, musée d’Orsay, Cnap, Jeu de Paume) et le réseau des centres d’art qui permet une présence sur l’ensemble du territoire. Cette géographie fait de la France un pays exemplaire et unique d’accompagnement des arts visuels. Le ministère de la Culture contribue par ailleurs au soutien à la création photographique par une politique importante d’acquisitions (Cnap et FRAC) et l’accompagnement de grands évènements tels que Paris photo, les Rencontres d’Arles et Visa pour l’image.
Partager la page