Une deuxième édition de l'appel à projets recherche en théâtre et arts associés, ouvert aux acteurs de la création et aux écoles supérieures d'art dramatique, de cirque et de marionnette, a été lancée en 2020. Dans ce cadre, 104 projets ont été déposés et 68 candidatures ont été déclarées éligibles.

Sur la base des avis du comité d'experts, composé d'artistes, de responsables de structures culturelles d'universitaires, de chercheurs, et de représentants de l’inspection de la création artistique, qui s'est réuni les 28 et 29 mai derniers, la DGCA a désigné les 16 projets lauréats de l’édition 2020.

L’Appel à projets Recherche en théâtre et arts associés a vocation à soutenir et accompagner les projets de recherche en théâtre, cirque, marionnette, arts de la rue, mime, conte, arts du geste, portés par des artistes et des écoles supérieures d’art dramatique, cirque et marionnette en dehors de tout objectif immédiat de production et de création de spectacle. 

Il poursuit plusieurs objectifs :

  • Favoriser la recherche sur les processus de création ;
  • Susciter des objets de recherche appliquée pour les arts du théâtre et les arts associés, dans le champ des nouvelles technologies, de l’étude des matériaux, de la santé etc.
  • Encourager la recherche sur les pratiques pédagogiques et sur la transmission des arts du théâtre et arts associés ;
  • Permettre l’initiation à la recherche des artistes en formation ;
  • Enrichir les ressources patrimoniales des arts du théâtre et arts associés.

 

Dans ses critères d’évaluation, le comité d’experts a réaffirmé :

  • l’attention portée à l’originalité et à la pertinence du sujet et son intérêt pour la communauté des créateurs et scientifiques ;
  • l’importance de la qualité de la démarche de la recherche qui s’appuie sur une connaissance du sujet situé dans son environnement artistique et scientifique et la définition d’une méthodologie structurée ;
  • l’enjeu de dissocier les projets de recherche d’étapes préalables à la création de spectacles ;
  • l’attention portée à la place des artistes dans les projets de recherche ;
  • la priorité accordée aux projets qui proposent des modalités de restitution permettant un transfert des résultats de la recherche à la communauté artistique et scientifique ;
  • l’attention portée à la qualité et la pertinence des partenariats et réseaux locaux, nationaux ou internationaux sur lesquels se construit le projet de recherche ;
  • l’importance de la soutenabilité budgétaire des projets.

Le ministère de la Culture se félicite de l’intérêt pour ce dispositif, qui encourage les artistes à s’engager dans des démarches de recherche en art et à nouer des partenariats constructifs avec des laboratoires et des établissements universitaires, qui favorise l’enrichissement des ressources patrimoniales en théâtre et arts associés et promeut l’initiation à la recherche des artistes en formation. 

Cette initiative illustre pleinement la politique engagée par le ministère pour soutenir et accompagner le développement de programmes de recherche dans les champs de la création.

 

Liste des projets retenus
  • L’artiste de cirque en entrainement, projet porté par Karine Saroh et Aurélie Vincq au sein de l’Ecole supérieur des arts du cirque de Toulouse-Occitanie
  • Le théâtre comme scène pour l’oreille, projet porté par Laurent Poitrenaux, au sein de l’Ecole supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Bretagne
  • Théâtre et handicap mental, analyse d’une pratique singulière source d’universalité, projet porté par Thierry Seguin, au sein du Centre national pour la création adaptée (titre provisoire) / Association Les Sans Pareils
  • Träume et trauma : pour un théâtre de l'apparition et de la métamorphose, recherche d'un tragique quotidien, projet porté par Céleste Germe, au sein du Collectif Das Plateau
  • Ecrire un rite laïc – étude de geste, projet porté par Camille Mutel au sein de la Compagnie Li(luo)
  • Laboratoires de traverses 2020-2021, projet porté par Marine Mane au sein de la compagnie In Vitro
  • Les Temporal et leurs marionnettes, projet porté par Renaud Robert, au sein d’Effigie(s) Théâtre
  • A la croisée du corps et de l’objet ». Recherches sur les pratiques pédagogiques et recherche patrimoniale dans le domaine des Arts de la marionnette, projet porté par Claire Heggen au sein du Théâtre du Mouvement
  • L’enfance majeure, projet porté par Julien Fournet au sein de l’Amicale de production
  • Laboratoire perception et illusion d'une présence, projet porté par Yvain Juillard au sein de la scène national du Mans, Les Quinquonces/L’Espal
  • Mémoires coloniales : l’histoire en scène. Le cas des troupes coloniales engagées aux côtés de la France dans la Seconde Guerre mondiale, projet porté par Alice Carré au sein du Bureau des filles
  • La méthode du montage.  Croiser les arts du mime et du geste, le cinéma et la bande-dessinée pour enrichir les écritures scéniques contemporaines, projet porté par Sergi EMILIANO I GRIELL au sein de la compagnie Troisième Génération
  • ZEUXIS - Recherche appliquée aux arts du théâtre et arts associés, Catoptrique, illusion d’optique, projet porté par Valentine Losseau au sein de la compagnie 14:20
  • LaboMobile - Se saisir des sens, projet porté par Arnaud Chevalier et Jérôme Villeneuve au sein de l’association L’Instant mobile
  • Alphabet de feu, projet porté par Christophe PRENVEILLE et Nadine GUINEFOLEAU au sein de la compagnie Carabosse
  • Laboratoire d’exploration de la prosodie dans la parole interprétée, projet porté par Arnaud Churin au sein de la compagnie La Sirène tubiste 

 

A télécharger : Composition du comité d’experts