La Bibliothèque nationale de France et le Centre national des arts du cirque s’associent pour lancer un nouveau site dédié aux arts du cirque : http://cirque-cnac.bnf.fr.
Créatif, innovant, périlleux, poétique ou audacieux, le cirque y dévoile ses mille et un visages dans un dialogue entre patrimoine et spectacle vivant.

Une encyclopédie des Arts du cirque
La BnF et le CNAC lancent cet automne un nouveau site dédié aux arts du cirque. Des acrobates antiques jusqu’aux créations les plus contemporaines, en passant par les jongleurs médiévaux, les danseurs de corde de la Renaissance, les illusions de Robert Houdin, les grands chapiteaux européens ou américains ou les spectacles équestres de Bartabas, ce portail retrace l’histoire et les évolutions du cirque, de ses origines à nos jours. Grâce aux richesses des collections de la BnF et des fonds du Centre de ressources et de recherche du CNAC, et à une partie de la collection Jacob-William, le site met en avant les regards croisés d’experts (artistes, historiens, universitaires…) abondamment illustrés de documents inédits, inattendus ou spectaculaires. 

Plus de 3000 images (enluminures, estampes, affiches, photographies, tableaux, etc.) font revivre la mémoire du cirque, accompagnées d’environ 400 vidéos présentant des extraits de spectacle, des entretiens et des démonstrations techniques. L’Encyclopédie des Arts du cirque est une invitation à découvrir l’histoire du cirque, ses disciplines (acrobatie, jonglerie et magie, clowns et dressage), ses codes, esthétiques et imaginaires, mais aussi à en saisir les multiples approches. Un voyage qui s’incarne aussi bien dans les récits des figures légendaires (Astley, Léotard, Barnum, Buffalo Bill, les Fratellini, Achille Zavatta, Madame Xia, Oleg Popov, Pierre Etaix, Philippe Petit…) que dans les créations d’artistes moins célèbres ou plus contemporains comme à travers des formes ou spectacles classiques, novateurs ou plus expérimentaux et qui ne cessent de se renouveler, en porosité avec d’autres formes d’expression artistique (Gruss, Phénix, Plume, Archaos, les Arts Sauts, Anomalie, MPTA, Les Hommes Penchés, Gravity and Other Myths…).L’Encyclopédie des Arts du cirque est le fruit de nombreuses collaborations et du travail sur plusieurs années du comité scientifique et des experts associés, dont Philippe Goudard, Jean-Michel Guy, Pascal Jacob et Marika Maymard, ainsi qu’Arnaud Thomas pour l’acrobatie, et Valentine Losseau et Raphaël Navarro pour la magie.
 

Le département des Arts du spectacle de la BnF
Le département des Arts du spectacle cultive la mémoire de toutes les expressions du spectacle vivant : théâtre, cirque, danse, marionnettes, mime, cabaret, music-hall, spectacles de rue… ainsi que le cinéma, la télévision et la radio. Il détient tous types de documents produits avant, pendant et après la représentation : manuscrits de textes, correspondance, maquettes, éléments de décor, costumes et objets, photographies, documents audiovisuels, affiches, dessins et estampes, programmes et coupures de presse… ainsi que des livres et des revues. En outre, le département conserve de nombreux fonds d’archives et collections de personnalités et de structures (salles de spectacle, festivals, compagnies…) et dispose d’une antenne à Avignon. Proposant à la fois des collections patrimoniales et documentaires, le département des Arts du spectacle constitue un pôle de référence pour les chercheurs, pour les artistes et les professionnels du spectacle.
 

Le Centre de ressources et de recherche du CNAC
Le Centre de ressources et de recherche du CNAC, pôle associé de la BnF depuis près de dix ans, est une médiathèque de référence ouverte aux spécialistes comme au grand public (étudiants et professionnels du spectacle vivant, chercheurs, enseignants, scolaires...). Il intègre une unité de production audiovisuelle qui contribue à la grande variété de son fonds vidéo.
Il abrite un fonds d’une grande richesse sur les arts du cirque et, plus généralement, sur le spectacle vivant (ouvrages, vidéos, affiches...). Il détient également des fonds très spécifiques, comme les archives de Tristan Rémy, Pierre-Robert Lévy, Jacques Richard, Philippe Petit, ainsi que 900 ouvrages sur la magie, remarquables par leur intérêt et leur rareté.
Les activités Ressources et Recherche couvrent des activités croisées et transversales, et se structurent autour, d’une part, des traces et de la mémoire et, d’autre part, de la recherche et de l’innovation en lien avec la pédagogie et la création artistique. Ainsi, le CNAC initie et développe un dialogue constant avec les pédagogies et la production de ressources documentaires.
 

L’Encyclopédie des Arts du cirque sur le web :
http://cirque-cnac.bnf.fr