Une nouvelle impulsion. Dans le sillage des États généraux de l’outre-mer et des décisions du Comité Interministériel pour l’outre-mer du 6 novembre 2009 présidé par Nicolas Sarkozy et grâce aux réflexions et aux propositions du rapport de Michel Colardelle (De mémoire et d’espoir, rapport au ministre de la Culture et de la Communication, remis le 15 avril 2010) Frédéric Mitterrand, lors de son déplacement en Guyane du 3 au 5 septembre 2010, a souhaité donner une nouvelle impulsion à l’action menée en outre-mer, adaptée aux caractères originaux de chaque région concernée.
De nombreux chantiers. Après avoir visité l'Encre (Ensemble culturel régional) à Cayenne, Frédéric Mitterand a indiqué, samedi 4 septembre sur RFO Guyane, avoir « vu sur place un superbe équipement mais pas de scène nationale […] Il faut vraiment réfléchir à la manière d'établir une scène nationale ». De même, A Kourou, le Ministre a constaté l’existence « d’un pôle culturel remarquable, mais, il y manque une salle de spectacle. Il faut essayer de trouver le moyen d'en constituer une ».
Lors de son séjour en Guyane, le Ministre a également signé une convention avec la région et le département pour le lancement d'un projet de réhabilitation d'un ancien hôpital de Cayenne, proche de la préfecture, à l'abandon depuis des années. Il s’agit de faire de ce bâtiment, qui appartient au Conseil général, un ensemble culturel d'envergure.
Le Ministre a nommé à la tête de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles en Guyane) Michel Collardelle, l’auteur du rapport sur les cultures ultramarines, pour qu'il puisse mettre en application les préconisations de ce rapport.
Huit grands objectifs. Le plan d’actions présenté par Frédéric Mitterrand vise à favoriser le plein épanouissement des activités artistiques et culturelles et leur partage le plus large par l’ensemble des populations ultra-marines et métropolitaines. Il sera mis en œuvre à court et à moyen terme, le Ministre ayant promis au cours de son déplacement « dans les deux mois qui viennent, une véritable feuille de route » Pour marquer son engagement vis-à-vis de l’outre-mer, Frédéric Mitterrand a décidé dès le budget 2010 un effort financier supplémentaire de 7 millions d’euros pour les territoires ultramarins en investissement et en fonctionnement
Le plan d’action se décompose en huit grands objectifs communs à l’ensemble des régions ultra-marines, et sont déclinés pour la Guyane en fonction de ses spécificités historiques, sociales et culturelles :
- Reconnaître l'histoire, les cultures et les populations des outre-mer.
- Promouvoir les cultures ultramarines et les artistes
- Développer les actions de formation des jeunes et de professionnalisation des acteurs culturels
- Développer l'accès au livre et à la lecture
- Encourager le développement du tourisme par la valorisation des atouts culturels
- Renforcer les actions en matière d'architecture et d'urbanisme
- Renforcer les coopérations régionales et internationales
- Repenser les pratiques de l'action administrative du ministère de la culture vers les outre-mer
Partager la page