Les 10 ans du programme « Culture à l’hôpital ». Le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de la Santé et des Sports conduisent depuis plus de 10 ans une politique commune d’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier. Dans le prolongement de celle de 1999, la convention « Culture et Santé » signée le 6 mai réaffirme l’importance d’une action interministérielle pour développer les actions culturelles et artistiques au sein des établissements de santé.
La volonté des ministères chargés de la Culture et de la Santé de poursuivre cette politique s'inscrit dans le cadre de réforme en cours des territoires de santé. Pour la première fois, le dispositif de la convention « Culture et Santé » s’étendra, à titre expérimental, aux établissements médico-sociaux.
Des politiques culturelles d'excellence. En région, le partenariat interministériel se concrétise par des conventions signées entre les Directions régionales des affaires culturelles et les nouvelles Agences régionales de la santé. De nombreux établissements hospitaliers ont intégré dans leurs contrats d'objectifs et de moyens, des politiques culturelles d'excellence.
Ces politiques concernent tous les champs culturels et artistiques : le spectacle vivant, l'architecture, le patrimoine, les arts plastiques, les musées, le livre et la lecture, la presse écrite, le cinéma, la musique ou encore les pratiques numériques. Le public visé englobe l’ensemble de la communauté hospitalière : personnes hospitalisées, familles, professionnels de santé.
Appel au mécénat. La nouvelle convention encourage la création d’une fondation pour favoriser le mécénat. Cette fondation devra réunir, administrer et distribuer les contributions de donateurs privés afin d’assurer sur une large échelle la diffusion de la culture et de l’art à l’hôpital. Par ailleurs, la convention prévoit la création d’un site dédié au rayonnement et la visibilité de la thématique « culture et santé » et au partage des expériences.
Les deux ministères veilleront à la mise en œuvre de la Convention « Culture et Santé »en partenariat avec la Fédération hospitalière de France qui constitue en la matière un interlocuteur privilégié.
Partager la page