Trois ans de recherche. L'œuvre a pour nom « la » - concert de porcelaine. Pendant trois ans, son compositeur Nicolas Frize, en résidence à la Manufacture nationale de Sèvres, a mené, en relation étroite avec les artisans de la Manufacture, une recherche inédite en lutherie sonore et musicale. Il travaille alors la pâte, les formes, les savoir-faire. Cette expérimentation donnera naissance à plusieurs centaines d’instruments en porcelaine qui composent « l'instrumentarium ». Vers la fin de sa résidence, Nicolas Frize a invité Jean-Pierre Drouet à écrire avec lui une œuvre destinée à être interprétée par ces instruments de porcelaine. Le 15 décembre ce concert est donné dans le cadre de la célébration de la célébration du cinquantenaire du Ministère.
Des instruments hors du commun. L’instrumentarium de porcelaine est entièrement blanc, biscuité ou émaillé. Une myriade d’objets sonores suspendus, posés, accrochés, imbriqués, de toutes formes et de toutes tailles, légers, précis, parfois miniatures, mystérieux, silencieux, attendent les musiciens : une collection de bols tournés, une cabassa ou un udu sortis d’un vase, des claviers de lames rondes, un arbre à assiettes, des triangles ondulés, des feuilles frottées, des chimes faits d’anses de tasses ou de fins colombins, une vasque à boule, un « volutophone », un plateau à billes, des goulottes chantantes, des pluies rebondies, des galets découpés, des dés à dix doigts, une coupe à fruit pour archet de contrebasse, des baguettes scintillantes, des aiguilles dansantes et un hautbois baroque en porcelaine…
Certains de ces objets sont des transpositions d’instruments déjà existants en bois ou en métal, d’autres sont des productions de la Manufacture détournées musicalement, d’autres encore sont inédits, crées spécifiquement et mis au point durant la résidence.
Les interprètes.
Percussionnistes : Jean-Pierre Drouet, Sylvain Lemêtre, Christophe Bredeloup, Marianne Delafon, Elisa Humanes ainsi que Jérémie Cresta, Julien Delacroix, Cyrille Froger, François Gelin, Emmanuel Joste, Raphael Pannier, Benjamin Soistier, du conservatoire de Boulogne-Billancourt (CRR) et Benjamin Colin, Cyril Imanache, du conservatoire de Romainville (CRD), Maxence Mattioli, du conservatoire de Drancy, Sébastien Dam (enfant), du conservatoire de Saint-Denis, Hautboïste : Claude Villevieille, Violoncelliste : Frédéric Petit,
Lutherie instrumentale et scénographie : Nicolas Frize.
La Manufacture nationale de Sèvres. La Manufacture nationale de Sèvres est un service à compétence nationale du Ministère de la culture et de la communication dont la mission, depuis ses origines en 1740, est de produire des objets de céramique d’art selon des techniques artisanales. Ces objets d’art sont des rééditions de modèles anciens ou bien des créations contemporaines d’après des projets soumis à un conseil consultatif.
La Manufacture assure la diffusion de sa production à la fois destinée aux besoins de l’État et à la vente commerciale et se charge de promouvoir la recherche technologique et artistique dans le domaine de la céramique.
La Manufacture compte quelque 150 agents, dont 120 céramistes, agents de l’État formés spécifiquement pendant 3 ans au centre de formation interne de la Manufacture. Ils sont répartis dans 27 ateliers, exercent une trentaine de métiers différents et produisent quelques milliers de pièces chaque année.
Partager la page