70 millions d’euros. Annoncé par Frédéric Mitterrand le 9 septembre 2010, le Plan Musées en région, mobilise sur trois ans (2011-2013) près de 70 millions d’euros pour soutenir 79 projets muséographiques ou architecturaux sur l’ensemble du territoire, urbain et rural, métropolitain et ultra-marin, et garantir un rythme accéléré de réalisation.Ce plan d’investissement pour les musées territoriaux et les petits musées nationaux a établi des critères de sélection précis tels que le développement culturel des territoires, la qualité du projet scientifique et culturel, l'ambition architecturale du projet, l'engagement de la collectivité ou encore l'équilibre des thématiques représentées.
8 musées inaugurés. 18 mois après son lancement, 8 des musées inclus dans le Plan Musées sont d'ores et déjà inaugurés ou en passe de l'être à la fin du mois de mars : le musée Courbet à Ornans (architectes : atelier 2/3/4 – Christine Edeikins), le musée de la Grande Guerre à Meaux (architectes : atelier LAB), le musée Jean Cocteau à Menton (architecte : Rudy Ricciotti), le musée Massey, musée des Hussards de Tarbes (architectes : Dubois, Mazaud, Tardu), le musée d'Ennery, musée national, à Paris (architectes : Equipage), le musée des Beaux arts de Chambéry (architectes : Catherine Frenak et Béatrice Jullien), le muséoparc d'Alésia (Bernard Tschumi, Scène, Michel Desvigne), le musée Toulouse Lautrec d'Albi (Philippe-Charles Dubois et associés).
16 autres projets, en phase de travaux ou en cours de consultations des entreprises, se poursuivent, notamment les chantiers du musée Soulages à Rodez (agence RCR), du musée des Beaux arts de Nantes (Stanton-Williams), ou à Marseille les chantiers du Palais Longchamp – musée des Beaux arts (Jean- François Bodin), du Château Borély (agence Moatti – Rivière) et du musée d'Histoire (Roland Carta).
31 opérations sont en phase d'études. Au total, en 2011-2012, plus de 80% des crédits du Plan Musées ont été mobilisés. Avec un taux de participation moyen de l’État de l'ordre de 20 % (environ 80 % des crédits du Plan Musées sont des subventions destinées aux collectivités). L’État joue ainsi pleinement son rôle d'initiateur et de soutien dans le développement des projets culturels en régions.
Partager la page