Musiques du Maghreb. Le ministère de la Culture et de la Communication, le parc de la Villette et la Cité de la musique organisent pour la deuxième année consécutive, le « Grand Ramdam ».
Grande fête populaire et gratuite, ce festival parisien propose, le 27 août, de partir à la découverte des musiques du monde arabe et du Maghreb. En plein air, au bord du canal du parc de la Villette ainsi que dans la salle des concerts de la Cité de la musique, une multitude d’artistes venus d’Algérie, du Maroc, de Tunisie et d'Egypte célèbreront une culture aux mille facettes, entre la profondeur de ses rituels traditionnels et l'exubérance de sa chanson de variété. Cette rencontre musicale et festive sera ainsi l’occasion de prolonger l’été, en cette période de Ramadan. Des dattes et du thé seront offerts au public.
Au programme. De 17h30 à 1h30 du matin se succéderont, à la Cité de la musique et sur la scène du parc de la Villette, les musiques et musiciens du Maghreb : le chant soufi des maîtres du chant soufi de la ville impériale de Meknès par l’ensemble soufi Rouh ; le malouf tunisien par Zied Gharsa et son ensemble ; la nouvelle chanson kabyle aux accents folk-rock d’Ali Amrane ; le rap tunisien d’El Général ; le hautbois de la Haute-Égypte des Musiciens du Nil, le raï féminin oranais de Cheba Zahouania ainsi que la grande voix tunisienne Saber Rebaï. Une soirée France Ô accueillera également un plateau d'artistes les plus populaires sélectionnés par France Ô.
Le Grand Ramdam
Au Parc de la Villette, Paris 19e
Le 27 août
De 17h30 à 1h30 du matin
Partager la page