Les deux Ministres de la Culture et de la Communication et de l’Enseignement supérieur et de la recherche se félicitent de ce que l’enseignement supérieur Culture participe désormais pleinement à la dynamique lancée par les accords de Bologne et aux évolutions du paysage de l’Enseignement supérieur.
Après l’accès en 2005 des écoles nationales supérieures d’architecture aux trois grades universitaires, puis des écoles du patrimoine et des deux Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon au grade de master, toutes les écoles nationales et territoriales d’art ont été habilitées au cours des derniers mois par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche à délivrer à compter de juin 2012 un diplôme conférant le grade de master.
Dans l’ensemble des secteurs, des partenariats des écoles supérieures Culture avec les universités ou les grandes écoles se sont développés, soit dans la conception des cursus, soit pour construire des projets innovants ou valoriser des complémentarités. Les deux ministres saluent ces initiatives, le développement de la présence des écoles supérieures Culture dans les pôles de recherche et d’enseignement supérieur et le succès que ces écoles ont rencontré dans les investissements d’avenir.
Laurent Wauquiez et Frédéric Mitterrand souhaitent conforter ces démarches en approfondissant les collaborations entre l’université et les écoles supérieures Culture, dans le respect des différences et des spécificités, et à ce titre avancer dans plusieurs directions :
- - Identifier et valoriser les apports des partenariats existants, par des bilans qui seront réalisés dans les différents secteurs et aux divers niveaux de formation concernés,
- - Encourager les écoles supérieures Culture à entrer dans les PRES afin de renforcer la visibilité de l’enseignement supérieur français au niveau international, de conforter la recherche dans les domaines culturels, de proposer aux étudiants une offre de formation élargie et de leur ouvrir le bénéfice des services mutualisés,
- - Accompagner les écoles supérieures Culture dans la construction de l’offre de recherche, en s’attachant prioritairement à conforter, en partenariat avec les universités, l’adossement de l’enseignement à la recherche, qui sera au cœur des prochaines évaluations de l’AERES. Les deux ministères accompagneront parallèlement la réflexion en cours sur la recherche en art.
- - Améliorer la reconnaissance de l’offre de formation au niveau L du secteur des arts plastiques, après une analyse précise des parcours et de l’insertion professionnelle des étudiants pour chacun des deux diplômes concernés.
- - S’attacher à ce que l’ensemble des écoles supérieures Culture puissent s’appuyer sur le processus d’évaluation de l’AERES pour contribuer à la dynamique d’amélioration continue de la qualité des formations aujourd’hui mise en œuvre par l’Enseignement supérieur.
Frédéric Mitterrand et Laurent Wauquiez confient à Monsieur Jean de Saint Guilhem, Inspecteur Général de l’Administration de l’Education Nationale et de la Recherche et ancien directeur d’administration centrale au ministère de la Culture et de la Communication, une mission sur la poursuite à plus long terme des évolutions de l’enseignement supérieur Culture. Ils souhaitent que des propositions opérationnelles soient faites rapidement dans ce cadre pour la création d’une conférence des établissements supérieurs Culture, lieu de partage d’expériences et de dialogue avec le ministère de la Culture et de la Communication. Cette mission sera menée en lien étroit avec l’Inspection générale des affaires culturelles et les divers acteurs concernés, notamment les collectivités territoriales.