Nourrir la réflexion sur la place réservée aux festivals au sein de nos politiques culturelles : c'est l'objectif de ce rapport de l'IGAC qui analyse l'économie des festivals et détaille le soutien de l'Etat à ces manifestations.

Mission coordonnée par Serge Kancel, Inspecteur général des affaires culturelles et "référent" festival au cours de l'année 2018. Rapport n°2019-6

 

Du Festival d'Avignon aux Francofolies de la Rochelle, la grande majorité des festivals de France ont dû être annulés en raison de la pandémie de la Covid-19, entraînant des pertes économiques importantes. Pour réinterroger la manière dont l'État accompagne ces manifestations, les premiers Etats généraux des festivals se sont tenus à Avignon les 2 et 3 octobre 2020. En tant que contribution aux réflexions en cours, ce rapport de l'IGAC apporte des éléments d'analyse sur l'économie des festivals et sur ses principaux facteurs de fragilité : phénomènes de disparitions et de concentrations, évolutions des fréquentations, alourdissement des coûts de sureté/sécurité... Il fournit ensuite des éléments d'observation des festivals dans la diversité de leurs modèles et des territoires qu'ils irriguent, ainsi que du soutien qu'apporte l'Etat et ses établissements publics à plusieurs centaines d'entre eux.

À télécharger

Mission référent festivals : quelques enseignements sur la situation des festivals

pdf - 2 Mo
Télécharger