Actes du séminaire des directeurs et directrices des établissements d’enseignement supérieur artistique et culturel : « Pour que les femmes accèdent à tous les métiers de la culture ».
Le 30 mars 2017 à la Philharmonie de Paris.

Le ministère de la Culture a organisé le séminaire « Pour que les femmes accèdent à tous les métiers de la culture », inscrit dans sa feuille de route égalité pour 2017, le jeudi 30 mars 2017 au studio de la Philharmonie de Paris. Près de 120 personnes y ont participé.

Ce séminaire partait du constat suivant : les femmes sont aujourd’hui majoritaires dans tous les secteurs de l’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture (60 % d’étudiantes en 2016), et l’insertion professionnelle à la sortie de ces écoles est similaire pour les deux sexes. Pourtant la répartition parmi les actifs occupant une profession culturelle n’est pas égale, puisque l’on y compte 43 % de femmes (chiffre 2013).

Les femmes sont de plus très peu présentes dans certains métiers ou activités, encore réputés masculins (chefs d’orchestres, compositeurs, metteurs en scène, réalisateurs de cinéma, techniciens du spectacle, ...).

La part des femmes parmi les étudiants en formation supérieure devrait contribuer au rééquilibrage à terme de cette répartition, mais à condition que les stéréotypes et les freins aux dynamiques de carrière des femmes soient identifiés et combattus, dès la formation. Le système de formation et notamment les écoles supérieures relevant du Ministère de la Culture ont un rôle à jouer dans la préparation des jeunes femmes à leur carrière, afin qu’elles ne s’interdisent aucun métier, aucun type de parcours.

Le séminaire a eu pour objectif, à partir d’analyses, de témoignages et d’échanges, de favoriser la prise de conscience de ces enjeux et l’identification des leviers et bonnes pratiques permettant d’y répondre.

Il était destiné prioritairement aux directeurs et directrices des 100 établissements d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture, (architecture, arts plastiques, musique, danse, théâtre, cirque, marionnettes, patrimoine, cinéma, audiovisuel, …). S’y sont joints des représentants de l’école Louis Lumière et de l’ENSATT, des étudiants, des représentants d’alumni, ainsi que des membres du Mouvement HF, des organismes professionnels concernés (les commissions paritaires nationales emploi formation, le SYNDEAC, ...).

À l’issue du séminaire, il est apparu nécessaire d’établir des actes de cette rencontre afin de pouvoir partager plus largement les témoignages recueillis, les pistes d’action identifiées, la documentation rassemblée à cette occasion.

Une présentation des suites que le ministère de la Culture s’engage à donner à ces travaux complète le document.