Académie de France à Rome - Villa Médicis
L’Académie de France à Rome (AFR) est un Établissement Public Administratif sous la tutelle du ministère de la Culture français, et remplit trois missions complémentaires:
Mission Colbert : accueillir des artistes et historien.ne.s de l’art en résidence pendant un an au sein de la Villa Médicis ;
Mission Malraux : mettre en place une programmation artistique qui intègre tous les champs de la création et s’adresse à un large public.
Mission Patrimoine : conserver, restaurer et faire connaître au public le patrimoine de la Villa Médicis, de ses jardins et de ses collections.
L’Académie de France à Rome a été fondée en 1666 par Louis XIV dans le but d’accueillir de jeunes artistes afin qu’ils complètent leur formation au contact des vestiges antiques et des chefs d’œuvre de l’Italie de la Renaissance. L’Académie a occupé plusieurs lieux dont le palais Mancini (1725) avant de s’établir définitivement en 1803 à la Villa Médicis, située sur le mont Pincio dans le centre historique de Rome, près de la place d’Espagne. De style Renaissance, la Villa Médicis abrite un jardin de 8 hectares et accueille aujourd’hui des visiteurs autour de plusieurs parcours permettant de découvrir les appartements historiques du cardinal Ferdinand de Médicis et les jardins.
Site web
villamedici.it
Infolettre
Inscription
Adresse
Viale Trinità dei Monti
1. 00187 Roma
Ressources
en ligne
Communiqués de presse
Programmation
Audio à la demande (Podcasts)
La revue « Studiolo »
Archives
Ressources pédagogiques
Activités pédagogiques
Bases de données
Résidences
Dictionnaire des pensionnaires de l’Académie de France à Rome
Base d'Antin (collections de l'Académie de France à Rome)
AGORHA, base de données de l'Institut National d'Histoire de l'Art
Centre de documentation
Sur rendez-vous, pour chercheurs confirmés
Bibliothèque
Réservée en priorité aux pensionnaires de l’Académie de France à Rome.Consultations sur rendez-vous pour les historiens d’art, les membres des autres académies romaines et les étudiants en histoire de l’art, musicologie et architecture, dans la limite des places disponibles.
Catalogue Farnese
Partager la page