Xavier GREFFE
août 2003
383 p.
ISBN 978-2-11-09427-6
25 €

La mise en valeur des patrimoines est une préoccupation pour de nombreux acteurs : leurs propriétaires cherchent à en susciter les usages pour pouvoir financer des budgets de conservation souvent élevés ; l'Etat et les collectivités territoriales sont soucieux quant à eux d'affirmer l'identité d'un pays ou d'un territoire. Les autres acteurs - entreprises, artisans et associations – sont à la recherche de références et de savoir-faire pour créer et innover dans les domaines les plus variés de l'activité économique et sociale. Cette diversité des partenaires, des usages et des valeurs conduit l'économiste à voir dans le patrimoine, bien plus que la production d'un bien collectif ou qu'un ensemble de marchés, un véritable écosystème ou les attitudes et les comportements s'allient aux efforts de connaissance et de financement pour susciter des dynamiques positives.

En France où l'Etat a mis en place de longue date un important système de protection, de financement et d'intervention, cet écosystème occupe un espace particulier. Mais en organisant la mise en valeur du patrimoine autour de la valeur d'existence , dont il détient le monopole d'interprétation, l'Etat a créé un paysage où les valeurs d'usage et de développement trouvent difficilement leur place, comme en témoigne le rôle limité des collectivités territoriales, des propriétaires privés et des associations. La décentralisation permettra-t-elle l'adaptation des dispositifs et des compétences pour que la mise en valeur du patrimoine fournisse de nouvelles opportunités aux acteurs de la société et les aide à reforger des mémoires.

Il revient donc aux économistes, comme cet ouvrage en témoigne, d'expliciter à quelle conditions les efforts de mise en valeur du patrimoine peuvent se coordonner pour susciter développement et emploi.

Xavier GREFFE est professeur d'économie des arts et des médias à l'université de Paris-I Panthéon-Sorbonne, où il dirige les DESS d'économie et de gestion des produits culturels, et expert auprès de l'OCDE et de la Commission de l'Union européenne sur les problèmes de développement local et d'emploi. Derniers ouvrages parus : La gestion du patrimoine culturel, Paris, Anthropos-Economica, 2000 ; Arts et artistes au miroir de l'économie, Paris, Editions de l'Unesco, 2001 ; Le développement local, La Tour-d'Aigues, Editions de l'Aube, 2002