Accompagner l’évolution des métiers
La transformation numérique ne se limite pas à l’adoption de nouveaux outils : elle transforme en profondeur les métiers, les organisations et les modes de collaboration. Le ministère de la Culture accompagne cette évolution pour muscler l’offre publique culturelle, renforcer la capacité d’action de ses établissements et garantir la qualité du service rendu aux citoyens. Former, expérimenter et innover : telles sont les trois dimensions de cet accompagnement, au service d’une culture plus ouverte, agile et inclusive.
Former les professionnels
Les établissements d’enseignement supérieur du ministère de la Culture ont engagé une transformation progressive de leurs formations pour mieux préparer les étudiants aux mutations numériques qui traversent l’ensemble des secteurs culturels. Si cet enjeu est aujourd’hui au cœur de la stratégie de l’enseignement supérieur Culture 2024-2029, son intégration dans les cursus se déploie encore progressivement, à mesure que les écoles adaptent leurs maquettes pédagogiques, leurs équipements et leurs partenariats.
- Dans les écoles d’art et de design, le numérique ouvre de nouveaux champs d’exploration artistique : création d’œuvres immersives en réalité augmentée ou virtuelle, design d’interaction et expériences participatives, usage de l’intelligence artificielle générative dans la conception, ou encore recours aux outils de fabrication numérique (impression 3D, découpe laser, modélisation...). Ces pratiques s’accompagnent d’une réflexion critique sur les enjeux liés à la propriété intellectuelle, les biais algorithmiques et les enjeux environnementaux de la création digitale.
- Les écoles d’architecture, quant à elles, intègrent de plus en plus la modélisation et la simulation numériques dans la conception du bâti. L’usage du BIM (bâti immobilier modélisé ou building Information Modeling), des maquettes numériques ou de la réalité augmentée transforme la manière de concevoir, restaurer et documenter les bâtiments. La gestion de données spatiales et la modélisation 3D du patrimoine permettent d’articuler transition écologique et transition numérique au service de la connaissance et de la préservation des territoires.
- Les conservatoires expérimentent, eux aussi, de nouvelles approches. Les technologies numériques y sont mobilisées pour la composition musicale, la création sonore, la captation et la diffusion en ligne de spectacles, ou encore l’exploration de performances hybrides intégrant réalité augmentée et dispositifs interactifs. Ces pratiques renouvellent à la fois les formes artistiques et les modes de transmission.
- Les sciences participatives transforment également les pratiques de la recherche culturelle. Elles visent à impliquer le public dans la collecte ou l’analyse de données pour des projets de recherche comme par exemple la contribution de bénévoles à l’identification d’œuvres dans les bases iconographiques ou à la transcription collaborative d’archives. Elles appellent de nouvelles compétences en gestion de données, en publication numérique et en collaboration ouverte.
La science ouverte s’inscrit dans cette dynamique : elle entend rendre accessibles à tous les données, publications et méthodes de recherche pour favoriser la transparence et la coopération entre institutions culturelles et scientifiques.
Encourager l’innovation et les expérimentations professionnelles
Le ministère accompagne la transformation des pratiques professionnelles en soutenant l’émergence de nouveaux modèles de travail et de collaboration. Ces derniers permettent d’expérimenter des façons innovantes, de mutualiser les ressources et de partager les compétences.
- L’Atelier numérique est l’incubateur du ministère de la Culture. Il propose un espace d’expérimentation aux agents du ministère et de ses établissement qui identifient un manque ou un problème de politique culturelle et qui souhaitent s’engager personnellement pour le résoudre. Ses missions : sensibiliser les agents à une méthode agile et orientée design et créer des services publics numériques à fort impact.
- Le Labo est le laboratoire d'innovation managériale du ministère de la Culture. C'est un dispositif d'accompagnement et de conseil internalisé. Il est ouvert aux établissements publics, aux services à compétence nationale, aux services en région comme à l’administration centrale du ministère. Il propose un service d’appui et des méthodes pour faciliter le travail collaboratif.
- L’appel à projets Services numériques innovants (SNI) soutient quant à lui les initiatives numériques innovantes portées en partenariat avec les acteurs culturels, publics comme privés. En favorisant le prototypage et l’expérimentation, le SNI permet de tester des solutions originales avant leur passage à l’échelle et contribue à la structuration d’un écosystème numérique culturel dynamique et durable.
Ces initiatives encouragent l’innovation ouverte et expérimentale, fondée sur la collaboration, la mutualisation des ressources et des compétences, et le partage des savoirs au service d’un secteur culturel plus agile et collectif. Elles favorisent une culture du test et de l’expérimentation, essentielle pour adapter les pratiques professionnelles aux transformations en cours.
Accompagner la transformation numérique des institutions et des carrières
La transformation numérique des institutions culturelles implique de repenser les organisations, les pratiques et les compétences. Le ministère de la Culture soutient cette évolution pour permettre aux établissements et aux professionnels de s’adapter durablement aux nouveaux usages, aux technologies émergentes et aux attentes des publics.
Soutenir les stratégies numériques des établissements
Le service du numérique du ministère encourage les projets mutualisés entre établissements publics via sa communauté numérique, ses offres de financement comme le Fonds d’accompagnement à la transformation numérique et à la cybersécurité (FTNC), ou encore la convention Culture–Inria qui favorise les coopérations entre recherche et culture. Il propose également une offre de conseil interne pour accompagner les opérateurs dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie numérique.
Développer les compétences et l’acculturation numérique
La réussite de la transformation numérique repose sur la montée en compétence des équipes. Le ministère propose des outils et parcours de formation pour accompagner les agents dans cette transition et renforcer leurs compétences en production numérique, gestion des données, cybersécurité ou intelligence artificielle. Enfin, des actions de sensibilisation et de partage d’expérience sont portées par la communauté numérique des établissements du ministère.
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