STERKENDRIES Annick
Née en 1959 à Bruxelles, vit et travaille à Joué-sur-Erdre.
www.annicksterkendries.fr
Artiste depuis plus de 20 ans, Annick Sterkendries s’inspire de lieux, d’événements, de rencontres et de faits de société afin de réaliser tour à tour ou simultanément des actions, performances, et installations. Il en résulte des photographies, des installations ainsi que des reportages vidéo poétiques, sensibles et humoristiques ».
Sa perception d’un espace laisse entrevoir une autre réalité, sous un autre point de vue.
Pour la réalisation de Posture Imposture, série de photographies 2014/2015. Calais, Lampedusa, Agrigenté, Catane, Tanger, Nador ..., l'artiste s'est déplacée durant plusieurs mois, sur des zones portuaires de transits migratoires (hommes et oiseaux) aux portes de l’Europe et à Calais.
Elle y a photographié un personnage énigmatique à tête d’oiseau. La métaphore de l’oiseau, la poésie, l’humour, le surréalisme de ces images permettent une distanciation face à la dureté de la situation tout en les dissociant du reportage. A l'opposé des images médiatiques violentes que l'on finit par ne plus voir, c'est avec pudeur et sensibilité que Posture Imposture interpelle.
Partager la page