Créées en 1984 par le ministère de la Culture et de la Communication, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre.
Les 12 millions de visiteurs de l’édition 2015 l’ont confirmé : ces deux jours si particuliers témoignent depuis près de 30 ans de l’amour des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Un tel succès repose sur la grande diversité du patrimoine proposée aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…
Une thématique qui invite à nous approprier le patrimoine comme un bien commun.
"Patrimoine et Citoyenneté"constitue la thématique 2016 des Journées Européennes du Patrimoine et est au croisement de deux notions complémentaires que sont le patrimoine et la citoyenneté.
En effet, le patrimoine constitue un repère structurant dans le temps et l’espace. Il symbolise l’évolution des arts et de la culture, mais aussi des idées qui ont façonné notre histoire. Connaître le patrimoine, c’est comprendre la société dans laquelle nous vivons, appréhender les valeurs sur lesquelles elle se construit. Le patrimoine incarne par essence l’idée de bien commun, il symbolise à ce titre le collectif dans lequel tout citoyen peut se reconnaître, quelles que soient ses origines. Être citoyen est affaire de conviction et d’engagement dans tous les domaines : éducation, environnement, savoir-vivre, civisme. Autant de sujets associés à des lieux qui participent depuis toujours à la construction de notre identité : hôtel de ville, préfecture ou encore palais de justice. En permettant leur visite, les Journées européennes du patrimoine apportent un nouvel éclairage sur ces espaces.
Dans les Pays de la Loire
Pour cette édition, 1200 sites dont plus de 200 de manière exceptionnelle, accueilleront les visiteurs dans les cinq départements de notre région, et proposeront plus de 2000 manifestations originales et très diversifiées : visites guidées, présentation de restauration, démonstrations de savoir-faire, circuit patrimoine ou architecture, concerts, visite théâtralisée…
Une brochure régionale éditée à 30 000 exemplaires est distribuée dans toutes la région dans une centaine de points de distribution (offices de tourisme, musées etc...).
Un site internet national sur lequel sont répertoriés toutes les ouvertures :http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/.
Retrouvez les journées du patrimoine sur :
Twitter : #JEP2016
Facebook :https://www.facebook.com/journeeseuropeennesdupatrimoine
Pinterest :https://www.pinterest.com/JEPofficiel/pays-de-la-loire/
Partager la page