Comment avez-vous appris qu’il y avait un incendie à la cathédrale ?
Je suis sapeur-pompier volontaire depuis 6 ans au centre d’incendie et de secours (CIS) d’Ancenis. Suite à mes études au sein de l’école Pivaut, j’ai été embauché par le SDIS en tant qu’infographiste au sein du groupement opérations pour travailler sur le Schéma Départemental d’Incendie et de Secours. Durant ces quelques jours j’ai pu réaliser un croquis pour illustrer un retour d’expérience.
Le matin du 18 juillet 2020 je suis de garde au CIS Ancenis. Nous sommes rapidement au courant de l’intervention et suivons au centre de secours l’événement sur les chaines d’informations. En milieu de matinée l’officier engagé sur l’intervention sur la mission de recherche des causes et circonstances d’incendie (RCCI) me sollicite pour le soutenir dans sa mission et expérimenter le dessin opérationnel. Je suis alors déclenché pour partir sur l’intervention.
Quel a été votre rôle sur place ?
J’ai été affecté auprès de l’officier RCCI. Mon rôle a été d’appréhender le bâtiment, comprendre l’intervention en cours et réaliser des dessins qui se voudront synthétiques pour faciliter les actions de commandement. Il s’agit de rendre les murs transparents, d’ajouter la dimension verticale, comprendre les différentes imbrications ainsi que représenter les risques et les actions engagées. J’ai alors réaliser des croquis qui illustreront les retours d’expériences et le rapport de l’officier RCCI.
Quel souvenir gardez-vous de ce jour ?
Un souvenir intarissable et une immense fierté d’avoir pu participer à cet événement majeur et médiatisé de la ville de Nantes, ville dans laquelle je vis. Aujourd’hui je suis reconnaissant envers mon SDIS, car avec la confiance de ma hiérarchie j’ai pu allier mes deux passions, d’un côté mon activité de sapeurs-pompiers volontaire et de l’autre le dessin. A la suite de cette mission j’ai été missionné sur plusieurs autres interventions.
Partager la page