Le Village Gaulois, l'archéosite et les DRAC Midi Pyrénées et Languedoc-Roussillon présentent leur documentaire "Chantiers gaulois". Ce film est né de la volonté de fournir au grand public des clefs de lecture pour faciliter l'approche de l'architecture en terre et de bois gauloise. Il constitue le prolongement de la table ronde "De terre et de bois : l'architecture en terre durant la protohistoire récente approches méthodologiques organisée" en mai 2008 dans le cadre des 2ème rencontres de l'Archéosite Gaulois.
Ce film propose de découvrir des chantiers du XXIe siècle, menés en Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Provence, qui font dialoguer expérimentateurs, archéologues, architectes et artisans pour redonner du volume à cet habitat gaulois demeuré jusqu’alors invisible.
Longtemps ignorées car fragiles et difficiles à détecter, les architectures gauloises sont progressivement révélées par l’archéologie. La reconstitution expérimentale permet d’approcher la palette des techniques de construction, les savoir-faire gaulois entre le VIe et le Ier siècle avant notre ère entre Celtique et Méditerranée. Ce film propose de découvrir ces chantiers du XXIe siècle, menés en Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Provence, qui font dialoguer expérimentateurs, archéologues, architectes et artisans pour redonner du volume à cet habitat gaulois demeuré jusqu’alors invisible.
Les 3 sites pilotes retenus pour ce film sont : l'archéosite de Rieux-Volvestre (31), Lattes avec le programme maison gauloise (34) et Martigues (13) pour le site de l'île et de l'oppidum de Saint-Pierre.
Sont intervenus :
Réalisation : Bruno Canredon
Production : Le Village Gaulois / DRAC Midi-Pyrénées
France - 2013 - Durée : 28 m
Partager la page