Comment mentionner l'aide de la Drac Occitanie sur vos supports de communication ?
Tout bénéficiaire d'une aide financière de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie doit faire apparaître sur ses documents de communication (catalogue, affiche, plaquette, document, site Internet, panneau de chantier...) le logotype du préfet de région. Cet article vous guide dans les conditions d’utilisation de la charte graphique et des logos de l’État en région, et dans la mise en place protocolaire de votre événement à la suite de l'obtention d’une aide financière, d’un parrainage ou d’un partenariat avec la Drac Occitanie.
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Toutes les structures faisant l’objet d’un soutien acté par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie doivent suivre quelques recommandations en matière de protocole et de communication.
Les subventions attribuées par la Drac Occitanie nécessitent pour les bénéficiaires l’apposition du logo de la préfecture de région sur tous leurs supports de communication et leur validation par la Drac.
Afin de s’assurer de la présence de l’État lors d’une cérémonie officielle (vernissage, exposition, inauguration, temps forts…), soutenue par la Drac, il est rappelé aux porteurs de projets (association, collectivités…) les étapes préalables à l’organisation de cet événement.
Quel logo pour quel usage
Service déconcentré du ministère de la Culture placé sous l'autorité du préfet de région, la Drac doit être identifiée sur tous les supports de communication (catalogue, affiche, plaquette, document, site Internet, panneau de chantier...) par le seul bloc-marque de la préfecture de région (téléchargeable en bas de page). Lorsque le support le permet, il est possible d'adosser la mention "Avec le soutien du ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles Occitanie".
À noter : Si vous recevez à la fois le soutien de la Drac et d’un autre service de l’État placé sous l’autorité du préfet de région, c’est ce seul bloc-marque qu’il convient d’apposer sur vos supports à l’exécution de tout autre.
Télécharger le logo du préfet de la région Occitanie dans tous les formats (JPG, CMJN, Tiff, web…)
Dans le cas où votre structure participe à une manifestation nationale comme les Nuits de la lecture, les Journées européennes du patrimoine, la Nuit européenne des musées, les Rendez-vous aux jardins, les Journées nationales de l'architecture ... des visuels renouvelés chaque année sont à votre disposition et téléchargeables sur les sites dédiés à ces manifestations.
Les structures labellisées sur les secteurs de la création artistique obéissent aux règles suivantes : l’origine du soutien détermine le choix du logo (logo ministère en cas de subvention d’une administration centrale du ministère de la Culture, logo préfet de la région Occitanie en cas de subvention de la Drac).
Les labels patrimoniaux (Monument historique, Musée de France, Ville et Pays d’art et d’histoire, Maison des Illustres, Jardin remarquable, etc.) disposent d’un idéogramme ou logotype spécifique, disponible sur demande auprès du service communication de la Drac, qui doit obligatoirement figurer immédiatement à droite du bloc-marque de l’État.
Utilisation du logo
Quel que soit le support ou le contexte de communication, le bloc-marque, composé de la Marianne en entrée et de la devise républicaine en fin, est unique et ne doit figurer qu’une seule fois sur un même support.
La dimension minimale du bloc-marque est en fonction de la hauteur de la Marianne, laquelle doit être au minimum de 2,5 mm ou 20 pixels.
Les blocs-marque vivent en priorité en couleur sur fond blanc. La défonce du bloc marque directement sur fond coloré est interdite. En cas d’environnement non maîtrisé, il convient de se conformer à la charte de l’État.
Qu’il soit imprimé ou digital, tout support sur lequel figure le bloc-marque doit impérativement être soumis pour validation au moins 10 jours avant envoi en impression et/ou mise en ligne au service communication de la Drac veronique.cottenceau@culture.gouv.fr et tony.simone@culture.gouv.fr
Ce logo de l'État doit être placé en première position avant tout autre logo. L'ordre protocolaire des logos sur les supports de communication est le suivant :
État / Région / Département / Communauté d'agglomération / Communauté de communes / Commune / autres partenaires
Toutefois, si l'Union européenne est partenaire son logo prime sur tous les autres et doit donc être placé en premier, à gauche du logo du préfet
Vous organisez un événement soutenu par la Drac
La date de l’événement doit être définie en lien avec le service instructeur de la Drac qui suit votre dossier
Pour organiser une inauguration ou un temps fort en présence des services de l’État, vous devrez en amont vous rapprocher du service instructeur de la Drac - annuaire des agents de la Drac -, qui se rapprochera lui-même du secrétariat de direction, voire le cas échéant de la préfecture (département ou région) pour rechercher une date idoine, en lien avec les autres partenaires (collectivités, associations…).
Dans le cas d’une invitation nominative, c’est le préfet de région qui, pour le compte de la Drac, est la puissance invitante. En tant que plus haut représentant de l’État, le préfet de région figure en première position sur la liste des puissances invitantes. La mention qui doit apparaître :
Pierre-André Durand,
Préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne.
Les cartons d’invitation doivent impérativement être soumis pour validation au service communication de la Drac, au moins 10 jours avant envoi en impression et/ou mise en ligne.
Conformément aux usages républicains, lors des cérémonies de discours, le représentant de l’État parle toujours en dernier. Les déroulés doivent être validés par le chef de cabinet de la Drac.
Si un édito est requis dans le cadre de vos supports de communication (plaquette, site web, dossier de presse, programmes…) la demande doit en être également formulée le plus en amont possible auprès du service communication, qui en assurera le circuit d’élaboration et de validation.
Contacts
Site de Montpellier
Véronique Cottenceau
chargée de communication
Tél. 04 67 02 35 21
Site de Toulouse
Tony Simoné
chargé de communication
Tél. 07 60 58 86 22
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