Retour sur la dépose des volets
En fin d’année 2022, la cathédrale de Perpignan a vu se déployer le vaste chantier annoncé ici.
Il a fallu 12 semaines d’intervention, 18 jours de fermeture pour la cathédrale, la mobilisation d’une vingtaine d’intervenants, le déploiement de structures d’échafaudage monumentales et une organisation au cordeau pour permettre la dépose des deux immenses volets.
L’intervention a permis de découvrir la face cachée de ces volets, celle qui est plaquée aux murs depuis 180 ans. On sait désormais qu’en position fermée, lorsque les volets étaient rabattus sur les tuyaux de l’orgue, le buffet présentait notamment une grande scène peinte en grisaille sur le thème de la Prédication de saint Jean-Baptiste, saint patron de la cathédrale. Bien que lisibles, ces toiles sont toutefois fragilisées par le développement de moisissures.
Lors de cette manipulation, l’ensemble des toiles a fait l’objet d’un premier examen, d’un dépoussiérage par micro-aspiration, d’une dépose puis d’un conditionnement sur rouleau afin d’être transporté en atelier.
La structure des volets, formée de deux grands châssis en bois de résineux a donc été mise à nu au cours de l’opération, révélant un état de conservation globalement bon. Leur format gigantesque, l’impossibilité d’opérer un démontage sans dommage et la nécessité de maintenir les bois anciens dans un climat stable, ont imposé la conservation des châssis dans la nef de la cathédrale. Une zone de chantier a été spécialement aménagée pour les accueillir.
Le comité scientifique
Le comité scientifique est une instance pluridisciplinaire organisée par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie pour accompagner le déroulement de l’opération. Il est tout particulièrement chargé d’examiner la faisabilité d’une repose des volets à leur emplacement d’origine, sur le buffet d’orgue, et des solutions alternatives. Les questionnements ouverts par cette hypothèse de présentation sont nombreux et de nature différentes : ils touchent à la fois la déontologie de la conservation-restauration, la connaissance des matériaux et des techniques, à l’usage et aux pratiques liturgiques et à l’histoire de l’art.
Le comité réunit une vingtaine de membres, d’experts du ministère de la Culture, (conservateurs et ingénieurs de la Conservation régionales des monuments historiques, architecte des bâtiments de France, inspectrices des patrimoine, technicien-conseil pour les orgues, conservateur des antiquités et objets d’art du département, architecte en chef des monuments historiques), de restaurateurs (groupement Amoroso-Waldeis), de conservateurs de musée (musée du Louvre), d’universitaires (Université autonome de Barcelone, Université de Gérone), d’historiens de l’art, du Centre interdisciplinaire de conservation et de restauration du patrimoine, de représentants du clergé affectataire et de la Ville de Perpignan.
Retour en images pour la dépose des volets
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