Le dispositif expérimental “culture-lutte contre la pauvreté”
À travers l’idée que la culture est, elle aussi, un vecteur d’émancipation sociale et participe activement à la lutte contre la pauvreté, les discriminations et les inégalités, la préfecture de région Occitanie a mené, en appui avec la Drac et la Dreets, une expérimentation sur les modalités d’accès à la culture en milieu rural pour les personnes les plus défavorisées, portée par 9 associations/collectifs de la région.
Ce dispositif expérimental vise à promouvoir la culture comme levier de développement local sur des territoires ruraux identifiés par l’INSEE comme précaires et particulièrement vulnérables. Parmi eux ont été ciblés les 4 département parmi les 10 plus pauvres de France (Gard, Hérault, Aude, Pyrénées Orientales).
Étalés sur 3 ans, entre 2021 et 2023, ce sont ainsi 11 projets (dont 2 reconduits) qui ont fait l’objet d’un suivi et d’une évaluation de la part de la Drac et de la Dreets. Les premières ébauches de résultats permettent déjà de comprendre et de situer certains enjeux de la lutte contre la pauvreté en milieu rural, en matière d’accès à la culture. Les problématiques de précarité relationnelle, d’isolement social, d’entre-soi et de mobilité, par exemple, sont fréquemment relevées.
Retour sur la journée de réflexion autour du dispositif
Quatre tables rondes et quatre ateliers thématiques ont permis un premier partage d’expériences et de témoignages, des temps de mutualisation et de concertation et un travail collaboratif autour des enjeux de prévention et de lutte contre la pauvreté. Cette journée a également été l’occasion de tirer des enseignements (enjeux, indicateurs, méthodes) de cette expérimentation sur la mise en pratique d’actions culturelles à vocation sociale en milieu rural. L’objectif est aussi d’inscrire la culture comme acteur de Stratégie Nationale de prévention et de Lutte Contre la Pauvreté (SNPLP) et, ce, durablement.
- Table ronde 1 : Petite enfance, prévention de la pauvreté
- Table ronde 2 : Scolaire, périscolaire et familles
- Table ronde 3 : Temps libre et de loisir des diverses classes d’âge en milieu rural
- Table ronde 4 : Adultes en situation de précarité, lutte contre l’exclusion
Synthèse des tables rondes
Synthèse des ateliers
Partager la page