Le mécénat : un bonus pour les TPE-PME d’Occitanie
En France, la loi de 2003 relative au mécénat permet une défiscalisation, un système attractif notamment pour les petites et moyennes entreprises. La dernière étude connue de l’Association pour le développement du mécénat industriel et commercial (Admical), associée à l’IFOP et au ministère des Finances, a révélé que sur les 9% des entreprises qui sont mécènes, 96% sont des TPE-PME.
Le mécénat permet aux petites et moyennes entreprises de participer à la vitalité de projets culturels qui ne pourraient voir le jour sans leur aide. Il favorise en même temps l’attractivité du territoire et les retombées économiques ainsi qu’un esprit de réseau entre les entreprises mécènes. En clair, c’est un partenariat gagnant-gagnant.
En Occitanie, seules 4,2 % des entreprises de la région sont mécènes. Les organisateurs du Mécénat Tour ont donc souhaité donner la parole aux chefs d’entreprises concernés pour témoigner des nombreuses initiatives exemplaires qui ont fleuri en 20 ans (clubs, fonds de dotations, fondations…) et pour exposer leurs motivations, afin d’encourager leurs pairs à se lancer dans cette aventure.
La tournée du Mécénat Tour : mise en avant des bonnes pratiques
Au total, quatre grands rendez-vous sont organisés jusqu’à fin de l’année pour valoriser le dispositif du mécénat à l’occasion des 20 ans de la loi dite « Aillagon » : Après l’Hérault (24 mai), c’est au tour du Tarn (27 septembre), des Pyrénées-Orientales (22 novembre), et la Haute-Garonne (décembre). L’occasion de revenir sur les différents types de mécénat (mécénat des collectivités, mécénat de compétences, mécénat en nature, liens avec une démarche RSE…), d’expliquer ses bénéfices, mais aussi d’écouter des témoignages de binômes d’entreprises mécènes/porteurs de projets.
Mécénat Tour étape albigeoise
Ce tour de la région se poursuit donc au Grand Théâtre d’Albi. Au programme de ce temps fort, outre un rappel sur le dispositif mécénat (évolutions, tendances, perspectives) apporté par la Drac, des témoignages projet/entreprise en binôme autour d’actions culturelles emblématiques :
- La Scène nationale ALBI-Tarn et son cercle des mécènes – avec l’intervention de deux entreprises ; Blandine Thuel, dirigeante d’Acthuel, située à Saint-Juéry, conseil en stratégie, communication et développement durable, et Emmanuel Lacombe, dirigeant de Benezech TP, entreprise de travaux publics, basée à Albi, aux côtés de Nathalie Besançon, directrice de la SNA-T ;
- Le projet associatif Castelroc en Arifades - Château de La Roque dans la haute vallée du Dadou - chantier d’insertion sur les ruines d’un château médiéval avec Laurent Barrès, président fondateur de l’association, et Véronique Papaix, responsable Fondation et Mécénat Banque Populaire Occitane ;
- Le musée Toulouse Lautrec pour sa politique d’acquisitions et de restauration d’œuvres d’arts, avec Fanny Girard, directrice du musée, et Marc Alias, directeur de la Communication et de l'Engagement des Laboratoires Pierre Fabre, mécènes du musée.
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