Les couleurs du jardin
Le thème national, "les couleurs du jardin", choisi pour cette 14e édition, invite à une approche picturale et sensorielle de la nature maîtrisée. Jouant un rôle essentiel dans la composition du jardin, les grandes masses colorées ont été utilisées par les paysagistes comme vecteurs de profondeur et de mise en valeur esthétique. Jouant avec la lumière pour offrir des tableaux aux palettes chromatiques différentes en fonction de la saison et de l'heure, ces choix esthétiques proposent des visions surprenantes de renouvellement.
La nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
Avec la fusion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, deux territoires, mais aussi deux cultures, se rejoignent aujourd'hui offrant ainsi au public un large panel culturel. Quelque 200 parcs et jardins, dans les treize départements que comporte cette nouvelle région, ouvriront leurs portes aux visiteurs à l'occasion de ces journées : 22 pour la première fois et 34 de façon exceptionnelle.
Les Rendez-vous aux jardins sont, pour la première fois, l'occasion de réunir dans un même guide régional les sites participants, publics ou privés, aux caractères différents de par leurs lieux géographiques et leurs climats : méditerranéens, montagnards, à l'anglaise, à la française, de collection, arboretums, roseraies ou encore de bien d'autres types.
Pour agrémenter leurs visites, nombre d'entre eux proposent des animations : visites guidées, ateliers, conférences, expositions et installations Land Art et accueillent le public scolaire à l'occasion de la journée du vendredi 3 juin qui lui est réservée.
Le guide régional de cette nouvelle édition, édité par la direction régionale des affaires culturelles, richement illustré et agrémenté d'extraits de textes d'auteurs ou de poèmes est disponible en version numérique ou au format PDF.
Conférence
En préambule à ces journées, une conférence sera organisée sur le site toulousain de la Drac (32 rue de la Dalbade) par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Haute-Garonne, en collaboration avec la Fédération française du paysage (FFP) régional sur la création de deux sites : un jardin sec à Toulouse et "Les lisières du Fillaul" à Pin-Balma, avec le paysagiste Antoine Ginesty de l’atelier Saut-de-Loup, maître d’œuvre de ces réalisations.
Jeudi 2 juin (salle des Anciennes Écuries), 18 h - 20 h, gratuit sur réservation.
Inscription : 05 62 73 70 50 ou aramendy.jf@caue31.org
Partager la page