La Quinzaine Franco Allemande en Occitanie c'est quoi ?
- Exemple unique en Europe de coopération décentralisée entre une région et un état
- Des événements porteurs de sens et d’avenir portés par la société civile
- Un engagement citoyen pour une Europe plus souveraine
- Une plateforme de soutien pour trouver des partenaires sur chaque territoire
- Un réseau économique dense et varié au profit de projets collaboratifs
Lancement le 3 avril à Albi
Les invités ont assisté à une visite guidée du Musée Toulouse-Lautrec et de la Basilique Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2010. Après la découverte de la merveilleuse cité épiscopale et de son architecture gothique méridionale, les festivités se sont poursuivies par un temps musical dans la Salle des États Albigeois avec une représentation du conservatoire de musique et de danse du Tarn sous la direction de Nicolas Storchi.
Cinquième édition de la QFAO
Chaque année un appel à projet est lancé alternativement en Allemagne et en Occitanie à destination de la société civile, des associations et des collectivités locales.
Portée par la société civile, la quinzaine a labélisé plus d'une centaine de projets. Cette nouvelle édition témoigne de la ferveur des acteurs locaux à faire vivre les liens tissés au fil du temps entre nos deux territoires.
4 grands thèmes sont traités : Citoyenneté, Éducation, Culture, Économie. La Drac participe et accompagne la commission culture pour la labellisation des projets.
Conférence sur les jardins et parcs et abbayes
A noter tout particulièrement le 19 avril 2033 à 16 heures à la Bambouseraie Prafrance à Générargues la tenue d'une conférence sur les jardins et parcs de châteaux et abbayes par Vera Romeu, directrice de la Villa Domnick à Nürtingen.
Ces jardins et parcs des châteaux et abbayes restent aujourd’hui des lieux privilégiés de repos, d’exposition culturelle, et d’animation touristique. Vera Romeu a choisi de vous présenter spécifiquement trois jardins singuliers et exemplaires : le jardin de l’abbaye cistercienne de Bebenhausen à Tübingen, le jardin à la française du château de Weikersheim, et le jardin moderne de la Villa Domnik à Nürtingen…
Plongez-vous dans l’histoire exceptionnelle de ces jardins et venez discuter des enjeux auxquels ils sont confrontés, qu’il s’agisse des difficultés à les protéger face à l’exploitation touristique ou encore du manque de moyens financiers pour conserver leur prestige et leur valeur.
Partager la page