Âgé de 38 ans, Antoine Marchand occupait, depuis 2009, le poste de Chargé des expositions et des éditions au FRAC Champagne-Ardenne. Il en a par ailleurs assuré la programmation artistique et culturelle en 2016 et 2017. À ce titre, il a invité de nombreux artistes émergents ou reconnus à y présenter leur travail (Caroline Achaintre, Meris Angioletti, Alex Cecchetti, Riccardo Giacconi, Violaine Lochu, Nate Lowman, Till Roeskens, Adrian Schindler…).
Diplômé de la Maîtrise des Sciences et Techniques « Métiers de l’exposition » de l’Université de Rennes 2, Antoine Marchand a débuté comme Chargé des expositions et de la collection au Musée d’art contemporain de Rochechouart, entre 2003 et 2005.
Il a ensuite travaillé durant trois ans en tant que Chargé des expositions et de la diffusion de la collection à la Direction du graphisme de la Ville de Chaumont et pour le Festival de l’affiche et du graphisme.
Il a par ailleurs développé une activité de critique d’art – au sein essentiellement des revues 02 et Volume – et de commissaire d’exposition indépendant (projets notamment au Centre d’art contemporain Passerelle (Brest) et à la Maison Populaire (Montreuil)).
Partager la page