Les Musées de France en Nouvelle-Aquitaine
La DRAC Nouvelle-Aquitaine accompagne les « musées de France » dans leur politique de conservation, de diffusion et d'égal accès aux collections publiques. Dans ce cadre, les conseillers pour les musées exercent le contrôle scientifique et technique sur les 119 « musées de France » qui irriguent le territoire néo-aquitain, dans les grandes villes, comme dans les secteurs peu urbanisés ou ruraux.
Cartographie des Musées de France néo-aquitains
119 musées de France en Nouvelle-Aquitaine dont 8 musées nationaux
Musée national et domaine du Château de Pau
Musée de la Porcelaine Adrien Dubouché (Limoges)
Musée national de la Préhistoire (Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil)
Musée napoléonien (annexe du musée national des châteaux de Malmaison)
Musée africain de l’Ile d’Aix (annexe du musée national des châteaux de Malmaison)
Musée national de la Marine (Rochefort)
Musée national des Douanes (Bordeaux)
Musée national de l’Assurance maladie (Lormont)
Qu’est-ce qu’un « musée de France » ?
Au sens de la loi du 4 janvier 2002, un « musée de France » est une « collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public. »
Cette définition a son importance car cette collection peut ne pas être associée à un bâtiment.
Les collections qui possèdent l’appellation « musée de France » sont en principe présentes au sein d’une institution ouverte au public qui garde, étudie et expose les objets qui composent cette collection (œuvres d'art, pièces historiques ou découvertes scientifiques) dans le but de valoriser et de préserver le patrimoine culturel français et le rendre accessible de manière égale à tous.
Obtenir l’appellation « musée de France » est un signe de reconnaissance par le ministère de la Culture du travail qualitatif de recherche et de valorisation des collections d’une institution. L’obtention de l’appellation ouvre les portes à de nombreux avantages financiers et techniques, mais offre aussi une nouvelle plateforme de communication, en contrepartie d’un engagement des musées à conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections au profit du grand public.
Comment devenir « musée de France » ?
Pour devenir « musée de France », une institution doit répondre à divers critères d’exigence. Elle doit, entre autres, être une institution culturelle ouverte au public et posséder des collections remarquables, comme des œuvres d'art ou des artefacts historiques.
Quelles sont les obligations d’un « musée de France » ?
Obtenir l’appellation « musée de France » engage l’institution au respect des règles établies dans le code du Patrimoine. Le ministère de la Culture exige un investissement constant de la part des « musées de France » en échange de l’octroi de subventions et de l’accès à de nombreux autres avantages pour soutenir l’institution dans sa démarche de préservation et de valorisation de ses collections
Les « musées de France », quelle que soit leur situation, se doivent d’établir un projet scientifique et culturel (PSC). Ce document permet au musée de s’interroger sur sa vocation et sur son évolution à partir d’un bilan de l’existant.
Par exemple, un musée constate qu’il est peu attractif auprès du public international et souhaite davantage le devenir. Il s’agit alors d’établir une réflexion autour des solutions envisageables et des moyens à mettre en œuvre pour atteindre ce nouvel objectif (traduction des textes du parcours en anglais, mise à disposition d’audioguides en plusieurs langues, site internet traduit en plusieurs langues, …).
L'existence d'un PSC est un atout important pour l'établissement : il lui donne une meilleure visibilité auprès de sa tutelle. Il permet également de positionner le musée par rapport aux partenaires scientifiques et professionnels et de leurs réseaux. Le PSC devient ainsi un levier pour toutes les actions du musée, mais également un outil de dynamisation et de valorisation de l’engagement collectif de l’équipe, indicateur de la bonne santé de l’établissement.
L’élaboration du PSC a été rendu obligatoire pour tous les musées de France par la loi relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine (LCAP) du 7 juillet 2016.
Les « musées de France » de Nouvelle-Aquitaine se doivent de veiller à l'enrichissement de leurs collections et à leur bonne conservation pour une transmission aux générations futures.
Acquérir et inscrire une œuvre à l'inventaire d'un « musée de France » est une lourde responsabilité : elle donne à celle-ci le statut de « trésor national », qui devient imprescriptible et inaliénable. Aussi, cette décision est prise en collégialité, par la Commission scientifique régionale (CSR) de Nouvelle-Aquitaine, organisée par la DRAC. Il en va de même pour les projets de restauration d'œuvres qui ont un impact sur leur conservation à long terme et sur le respect de leur intégrité matérielle ; ils requièrent un haut niveau de qualification des restaurateurs, qui doivent être habilités par le ministère de la Culture, et sont soumis à l'avis collégial de la CSR.
La CSR se réunit cinq fois par an, alternativement à Bordeaux, Poitiers ou Limoges, pour examiner les propositions d'acquisitions et de restaurations faites par les musées de la région. En cas d'urgence (ventes publiques, œuvre accidentée), une commission restreinte réunie en délégation permanente rend un avis immédiat.
Les CSR sont aussi l’occasion pour les personnels des musées de la région de se retrouver physiquement et de favoriser le dialogue entre les institutions d’un même territoire.
La conservation et l’étude des collections pour un « musée de France » sont des responsabilités primordiales établies par le code du Patrimoine.
La conservation implique une compréhension approfondie des objets et des œuvres qui composent les collections à travers des études sur la matérialité, l’histoire, la provenance et les contextes culturels des objets, menées par des professionnels.
En se basant sur ces recherches, les musées peuvent alors élaborer des stratégies de conservation préventive et curative. Cela comprend la mise en place de conditions environnementales optimales dans les espaces d’exposition et de stockage et la surveillance régulière de l’état de conservation des objets.
La valorisation et l’accessibilité des collections sont un aspect majeur des missions d’un « musée de France ».
La valorisation des collections implique de les présenter au public, de manière temporaire ou permanente selon les objets. Le code du patrimoine prévoit que les « musées de France » soient dotés d’un service des publics. Celui-ci conçoit des expositions et des programmes culturels qui mettent en valeur la richesse et la diversité des collections, tout en favorisant une compréhension critique et réflexive de l’histoire, de l’art et de la culture. Cela comprend également la promotion de partenariats avec d’autres institutions : les écoles et établissements académiques, les universités, les centres de recherche…
En ce qui concerne l’accessibilité, les musées sont tenus de rendre leurs collections et leurs installations accessibles au public le plus large possible. Il faut alors adapter les espaces d’exposition, les supports de communication, les outils pédagogiques, mais aussi le coût de l’entrée. La numérisation des collections fait partie de cette démarche d’accessibilité : les musées sont encouragés à développer des plateformes numériques interactives et des ressources éducatives en ligne, et à enrichir la base nationale des œuvres (www.pop.culture.gouv.fr) pour permettre aux publics d’apprécier les collections à distance et de mieux appréhender leurs visites.
En Nouvelle-Aquitaine, les musées bénéficient également d’un portail régional : Alienor.org
Le processus d’inventaire, est une opération méthodique visant à recenser, identifier et documenter l’ensemble des œuvres et des objets présents dans les collections. Cela comprend une description détaillée de chaque pièce, y compris son état de conservation, son origine, son importance historique ou artistique, mais aussi l’attribution d’une immatriculation unique.
Comment la DRAC accompagne-t-elle les « musées de France » ?
La DRAC Nouvelle-Aquitaine accompagne les « musées de France » de la région dans leurs projets à travers les conseillers pour les musées.
Les conseillers pour les musées ont pour mission première la mise en œuvre de la politique culturelle de l’Etat en matière de musées. Ils effectuent le contrôle scientifique et technique sur les « musées de France » de diverses manières :
- En accompagnant les musées dans l’élaboration de leur projet scientifique et culturel (PSC) ;
- En effectuant un suivi et un contrôle du récolement décennal ;
- En évaluant les conditions de conservation des collections ;
- En opérant une veille et un contrôle des qualifications des personnels des « musées de France » ;
- En instruisant les demandes d’obtention d’appellation et de retrait d’appellation « musées de France » ;
- En fournissant des conseils et un suivi des projets de rénovation et de création de musées ;
- En traitant les dossiers de candidature pour le label « Exposition d’intérêt national » ;
- En organisant les commissions scientifiques régionales d’acquisition et de restauration ;
- En programmant les crédits de fonctionnement et d’investissement.
Plus globalement, ils assurent aussi l’animation du réseau des « musées de France » présents sur le territoire.
Le métier de conseiller pour les musées est intrinsèquement lié à la capacité de fournir un accompagnement sur mesure et des conseils éclairés grâce à leurs connaissances juridiques en termes de patrimoine, à leurs compétences scientifiques et techniques en matière de gestion des collections, à leur connaissance des modalités d’intervention des collectivités territoriales de la région Nouvelle-Aquitaine et à leur maîtrise des procédures administratives et financières. Ils permettent ainsi aux « musées de France » de réaliser pleinement leurs projets et de contribuer activement au développement culturel de la région en effectuant un relai local du ministère de la Culture.
La DRAC peut contribuer financièrement à soutenir les actions entreprises par les musées de France en matière d’expositions temporaires, de conservation/restauration de leurs collections, ou encore de médiation et de diffusion.
L’aide à l’enrichissement des collections est apportée via le Fonds régional d’acquisition des musées (FRAM). Créé sur l'ensemble du territoire national en 1982 à l’initiative de l’État, dans le cadre de la politique globale de décentralisation, ce dispositif, piloté conjointement par la DRAC et par le Conseil Régional, permet de soutenir et encourager les collectivités dans la politique d’acquisition des musées. Le comité du FRAM se réunit une fois par an et dispose d’une enveloppe annuelle, abondée à parité par l’Etat/DRAC et par le Conseil régional.
L’attribution d’une aide est conditionnée à plusieurs critères :
- Le musée demandeur doit bénéficier de l’appellation « musée de France » ;
- Le projet d’acquisition doit avoir reçu au préalable un avis favorable de la commission scientifique régionale pour les acquisitions ;
- L’acquisition revêt une importance majeure pour le musée et l’enrichissement du patrimoine local et régional.
Le taux de participation du FRAM ne peut excéder 50 % du montant d’achat.
La DRAC, en lien avec le service des musées de France du ministère de la Culture, peut apporter son aide scientifique, technique et financière aux projets dont les dépenses concernent les travaux de construction et d'aménagement des équipements constitutifs du musée tels que : la construction de bâtiments neufs, dont les réserves, l'extension ou le réaménagement de bâtiments anciens, dont les réserves, la mise aux normes des bâtiments (accessibilité/sécurité/sûreté).
Les « musées de France » néo-aquitains sont engagés dans les évènements culturels de grande ampleur afin de faire rayonner leurs collections exceptionnelles et uniques dans la France entière et à l’international.
La Nuit européenne des musées et « La classe, l’œuvre ! »
Chaque année, les « musées de France » de la Nouvelle-Aquitaine participent activement à la Nuit européenne des musées, offrant aux visiteurs une expérience culturelle unique au cœur de la nuit. Cet évènement permet non seulement de découvrir les collections muséales néo-aquitaines sous un nouvel angle, mais également de participer à des animations spéciales telles que des visites guidées nocturnes, des performances artistiques, ou des ateliers interactifs.
En parallèle à cet évènement, les musées de la région sont encouragés à tisser des liens avec le milieu scolaire à travers le programme « La classe, l’œuvre ! » qui offre aux élèves la possibilité de découvrir les musées situés autour de leur lieu de vie de manière ludique et pédagogique, favorisant leur éducation artistique et culturelle.
Les Journées européennes du patrimoine (JEP)
Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion pour les « musées de France » de la Nouvelle-Aquitaine de mettre en lumière leur héritage culturel et architectural riche et unique en France. Durant ces journées, les visiteurs sont invités à découvrir gratuitement des sites historiques et des trésors patrimoniaux souvent méconnus. Les musées néo-aquitains organisent des visites guidées, des expositions temporaires, des démonstrations d’artisanat traditionnel, et d’autres activités spéciales pour célébrer la diversité et la beauté du patrimoine régional.
Le label « Exposition d’intérêt national » (EIN)
Le label « Exposition d’intérêt national » est une distinction prestigieuse décernée aux expositions remarquables organisées par les « musées de France » territoriaux. Cette reconnaissance nationale permet de faire rayonner la richesse du patrimoine néo-aquitain à travers la France entière. Le label offre aux musées la possibilité de nouer des partenariats avec d’autres institutions et de bénéficier de ressources supplémentaires, notamment financières, pour la réalisation d’expositions.
En 2024, quatre « musées de France » néo-aquitains ont pu obtenir ce label : le musée de la Chalosse, le musée d’art et d’histoire de Cognac, le Muséum d’histoire naturelle de Bordeaux et le Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle.
Pour toute demande, prenez contact avec le conseiller pour les musées de votre département :
Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques : Matthieu DUSSAUGE, 05 57 95 02 09, matthieu.dussauge@culture.gouv.fr
Corrèze, Creuse, Dordogne, Haute-Vienne : Nicolas BEL, 05 55 45 66 75, nicolas.bel@culture.gouv.fr
Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne : Caroline PAPIN, 05 49 36 30 20, caroline.papin@culture.gouv.fr
Partager la page