Le choix de cette plasticienne relevait pour le Capc de l’évidence, tant sa pratique s’ancre à la fois dans la création d’ouvertures temporelles et spatiales pour modifier les manières de voir et d’interpréter notre histoire commune, mais également dans un intérêt marqué pour les formes minimales, si présentes dans l’histoire de l’institution.
Pour son installation inédite, l'artiste s’est donc nourrie du travail de Claude Deschamps, architecte à l’origine de l’entrepôt Lainé, ancien lieu de stockage des denrées coloniales construit entre 1822 et 1824. Respectueuse de l’harmonie architecturale, Kapwani Kiwanga installe son œuvre composée de rideaux de cordes monochromes bleues entre les arches de la nef. Avec cette création monumentale, l’artiste nous livre une expérience tout en transparence et légèreté.
Dans l’élaboration de son projet, Kapwani Kiwanga a analysé les fondations du Capc et son système de pilotis grâce auquel Bordeaux à prospéré sur le sol marécageux des berges de la Garonne. En écho aux dispositifs de retenue d’eau dans les soubassements du musée, Kapwani Kawanga a procédé – selon ses termes – à deux « incisions chirurgicales » dans le sol de la nef, grâce auxquelles l’eau qui s’écoule des rideaux s’infiltre dans le bâtiment. Cette mise en évidence du lien entre l’entrepôt et le fleuve permet également au centre d’art d’interroger son passé colonial.
Le Capc a 50 ans
En 2023, le Capc fête ses 50 ans. 50 années dédiées à la création contemporaine, que l’institution célèbre à l’occasion de deux temps forts en juin et en septembre. Toujours en quête de pratiques artistiques novatrices en prise avec les enjeux de leur époque, le Capc déploie depuis cinq décennies une activité dense et ininterrompue d’expositions, performances et projets de médiation auprès des bordelais et bordelaises, et d’un public national et international. Cet accent mis sur la diffusion des arts visuels auprès d’un large public et les actions de soutien à la création artistique poursuivies par le Capc ont d’ailleurs été reconnus en 2021 par le ministère de la Culture qui lui a attribué le label Centre d’art contemporain d’intérêt national.
Tout au long de l’année, le Capc revient sur son histoire pour mieux se plonger dans l’avenir. Au programme : des rendez-vous riches en événements, une publication et une exposition d’envergure dans la nef du musée de l'oeuvre de Kapwani Kiwanga.
Partager la page