Un diagnostic partagé
Partant du territoire et de sa population et prenant en compte le développement de la filière, le Contrat de filière met en œuvre une observation continue partagée : évolution des pratiques culturelles et des métiers, analyse de l’impact artistique, culturel et économique des différents dispositifs d'aides publiques et des lieux et équipes artistiques.
Le diagnostic partagé établit que les musiques actuelles encouragent l’innovation et favorisent un cadre éthique pour le déploiement des projets artistiques et culturels à destination des personnes et des territoires. Il montre également la fragilité de cet écosystème, composé principalement de très petites entreprises (TPE) et d’associations.
Enjeux et objectifs pour les acteurs et les territoires
Les axes de développement réfléchis par les partenaires répondent à des objectifs de :
- Développement des territoires créatifs et de la citoyenneté,
- Création et production d’œuvres de musiques actuelles et de variétés,
- Diffusion des œuvres et circulation des artistes,
- Responsabilité sociétale des organisations créatives,
- Mutations des outils et des usages numériques,
- Structuration et le développement économique,
- Développement des compétences et qualité des emplois créatifs,
- Accompagnement de la recherche et des innovations dans le domaine créatif.
Le premier contrat de filière musiques actuelles en France
Le 1er septembre 2017 à l'Atabal à Biarritz, le ministère de la Culture - la DRAC Nouvelle-Aquitaine et le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV), la Région Nouvelle-Aquitaine et le Réseau des Indépendants de la Musique en Nouvelle-Aquitaine (RIM) ont signé le premier contrat de filière régionale en faveur des musiques actuelles et des variétés.
Périmètre du contrat
Le contrat accompagne la filière des musiques actuelles et des variétés dans toutes ses composantes, sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine. Etabli pour une durée de 3 ans (2017-2019), il peut être renouvelé à l'identique, ou élargi à de nouveaux partenaires.
Partager la page