Un équipement innovant au service d’une programmation foisonnante
Initiée en 2018, la toute nouvelle médiathèque l'Aiga offre au territoire Nord-Libournais un équipement pluridimensionnel où lecture, numérique et loisirs se rejoignent. La dénomination même de ce nouvel équipement, Aïga signifiant « eau » en gascon, est une allusion délibérée à la notion de flux dynamique et perpétuel, tout en rendant hommage au patrimoine linguistique local.
Améliorer le cadre de vie des habitants, renforcer le lien social et la citoyenneté, tels sont les objectifs de ce nouveau lieu de vie. Sur près de 800m2, il propose au visiteur quelque 15 600 documents dont 14 000 livres. Grâce à ses espaces modulables qui lui ont valu le prix 2023 de l'espace intérieur du Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques, la médiathèque accueille de nombreux évènements culturels : séances contées, ateliers d’éveil culturel, de pratiques numériques, expositions, spectacles, etc.
Lieu culturel et citoyen, elle abrite un café animé par un collectif, propice aux rencontres et aux échanges. Tout un chacun peut ainsi s’impliquer dans la vie de la structure, à l’image des élèves de la commune, qui ont été co-créateurs du projet et qui sont désormais des usagers.
Le jeune public au cœur du projet
L’inauguration de la médiathèque a été l’occasion de procéder à la signature du 4e contrat territorial d’éducation artistique et culturelle (CTEAC) pour 2023-2027. Engagement multi-partenarial associant la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine, la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) de la Gironde, le Département de la Gironde, l'agence culturelle du Département de la Gironde (IDDAC) et la Communauté d’agglomération du libournais (CALI), le CTEAC « L’art de grandir » propose, depuis sa création en 2014, de nombreuses découvertes artistiques, culturelles et patrimoniales au jeune public du territoire.
Étroitement associée à ce COTEAC avec 4 autres bibliothèques du territoire, la médiathèque l'Aiga a travaillé avec la CALI à l’élaboration d'un parcours d’éducation artistique et culturelle intitulé "Un jour, un auteur". Ainsi, en 2023-2024, ce sont 6 classes et un centre de loisirs qui pourront notamment rencontrer l'autrice-illustratrice Martine Perrin.
Touchant plus de 1200 enfants chaque année, les parcours proposés impliquent des acteurs culturels du territoire dans divers domaines artistiques (théâtre, danse, musique, etc.) et intègrent une forte sensibilisation environnementale liant arts, patrimoines et paysages naturels du libournais.
Une médiathèque soutenue par l’État
Dans le cadre de sa politique en matière de livre et lecture, l’État a soutenu le projet de construction à hauteur de 923 000€ en investissement grâce à la dotation générale de décentralisation (DGD). Cet accompagnement a permis de réaliser les travaux et de nombreux achats : collections, matériel informatique, mobilier, signalétique, etc.
Par ailleurs, dans le cadre de l’aide à l’extension des horaires d’ouverture, l’État a accordé une subvention en fonctionnement.
Partager la page