« Musicaltruisme » ou les clés de la musique savante pour les jeunes
Du 19 au 21 août, l’association Les ateliers Misuk a proposé aux jeunes issus de centres socioculturels de la Blaiserie et du Local, dans la Vienne, de découvrir l’Art Song, des duos chant/piano de l’ère romantique à nos jours. Ce programme d’ateliers, nommé « Musicaltruisme », a permis aux participants de confronter cette forme artistique à leur propres univers musicaux : rap, pop, reggae ou encore électro. Les participants se sont ainsi emparés des codes de chaque courant pour créer, en groupe, une composition originale enregistrée avec l’aide des artistes MistaMaff, musicien électronique et ingénieur du son, Nina Lainville, chanteuse et comédienne, et Camille Machefer, jeune pianiste, diplômée du pôle supérieur Aliénor.
À la suite des ateliers, une master class a réuni du 28 août au 1er septembre ces musiciens en herbe et de jeunes correspondants européens, allemands et slovènes, dans les locaux des ateliers Misuk. Échanges, partage et découvertes étaient au programme de ce temps fort du projet Misuk, membre du programme Young Europe Sings (YES) soutenu par Erasmus + et l’Union européenne.
Les Ateliers Misuk
Basée à Poitiers et porté par les artistes Juliette de Massy et Nina Lainville, l’association Misuk propose, sur l’ensemble du territoire néo-aquitain, des ateliers autour de la musique et de la voix, des résidences d’artistes, des stages de découverte et de pratique musicale en milieu scolaire et ehpad, mais aussi des répétitions ouvertes. Misuk participe également à la création de spectacles comme Maïti Chamboultou une pièce de théâtre musicale tous publics.
L’Été culturel, une manifestation nationale du ministère de la Culture
Lancé en 2020 dans le cadre du plan France Relance, l’Été culturel est une manifestation nationale favorisant la participation à la vie culturelle des habitants quelle que soit leur situation géographique et sociale. Toutes disciplines confondues, les projets labellisés Été culturel peuvent être proposés par une association, un particulier, une collectivité, un établissement public ou même un organisme privé.
En 2024, ce temps fort continue d’investir la saison estivale afin de soutenir l’activité artistique et culturelle dans les territoires. Cette 5e édition met à l’honneur les « colonies créatives » et les projets alliant culture et sport.
Partager la page